ADTC Savoie

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mercredi 7 août 2019

PLUi HD de Grand Chambéry : l'avis de l'ADTC

L'ADTC Savoie a contribué à l'enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) de Grand Chambéry, qui s'achève le 8 août 2019.

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jeudi 9 mai 2019

Hameau des Granges à la Motte-Servolex : un projet qui oublie la question des déplacements

Projet du hameau des Granges

Une enquête publique vient d'avoir lieu pour la modification n°6 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de La Motte-Servolex. Cette modification a pour principal objet la création du Hameau des Granges, dans l'ancienne carrière du même nom. L'ADTC Savoie a émis un avis défavorable à ce projet dit "éco-hameau", qui va en réalité privilégier de façon massive l’usage de la voiture sur un axe déjà saturé aux heures de pointe.

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dimanche 28 avril 2019

Carrefour de la Trousse : il faut revoir le projet

L'ADTC Savoie demande la suspension et l’amélioration profonde du projet de réaménagement « RD1006-La Trousse » en cours de concertation. Le nouveau projet doit être conforme aux objectifs du plan de déplacement de Grand Chambéry, qui prévoit de d'empêcher la croissance du trafic automobile, dans un contexte de pollution de l’air et de l’urgence climatique.

Le projet actuel est un projet routier conçu pour absorber 30% de trafic automobile supplémentaire. Il traite de façon marginale la sécurité des piétons et des cyclistes. Il ne prévoit pas la traversée du carrefour en site propre par la ligne de bus chrono B. Cette mesure est pourtant indispensable à son attractivité et au report modal.

Le projet doit donc être complètement réétudié, dans une optique réellement multimodale, en encourageant, par ordre de priorité, la marche à pied, le vélo, les transports en commun et le covoiturage. L'usage individuel de l'automobile doit fortement décroître et être réservé aux déplacements impossibles à réaliser autrement.

Vu les impacts, les enjeux et le coût du projet (6 à 16 Millions cf DL 21/04 p9), une vraie Enquête d’Utilité Publique avec des études d’impact sur l’environnement naturel et humain (pollution air, bruit, impact climatique, …) et des études qualitatives « origine-destination » des automobilistes actuels de cet axe RD1006, afin de bien identifier les flux de transit et ceux de desserte locale, et de pouvoir lancer un ambitieux plan d’action ciblé pour obtenir un maximum de report modal.

Les crédits destinés à cette opération doivent être redéployés pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en covoiturage.

Une vision globale de la mobilité doit également inciter à ne pas construire le parking Ravet, à Chambéry, mais à renforcer l'offre de la ligne de bus chrono B et, si nécessaire, à augmenter la capacité du parking relais de la Trousse, en ouvrage si nécessaire.

mardi 26 mars 2019

La tranchée routière de La Féclaz, une vision dépassée de la mobilité

La commune des Déserts organise une enquête publique du 28 février au vendredi 5 avril 2019 sur son projet de déviation routière sous forme d'une tranchée dans le centre de la station de La Féclaz.

L'ADTC Savoie s'oppose à cette vision dépassée de la mobilité et envoie sa contribution à l'enquête publique.

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lundi 25 mars 2019

Réseaux de bus Grand Chambéry et Grand Lac : l'ADTC Savoie interpelle les députés

Madame la Députée Typhanie DEGOIS,
Monsieur le Député Patrick MIGNOLA,

Par le succès de la marche pour le climat du samedi 16 mars 2019 (plus de 350 000 manifestants en France dont plus de 2000 à Chambéry), vous ne pouvez qu’entendre la demande des citoyens d’une mobilisation de votre part pour la transition énergique.

Le développement des transports en commun est un des leviers reconnus pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Localement, de nombreux habitants sont lourdement pénalisés par le maintien de deux réseaux de bus, distincts, sur le bassin de vie des deux agglomérations d’Aix-les-Bains et de Chambéry :

  • la billetterie et les applications smartphones et Internet sont différentes ;
  • les lignes de bus de l’agglomération de Chambéry s’arrêtent à la frontière des deux agglomérations et ne desservent ni Voglans, ni la zone des Landiers Nord ou le Bourget-du-Lac, situés sur le territoire de Grand Lac, quelques centaines de mètres plus loin ;
  • la ligne 2 de l’agglomération de Grand Lac a son terminus au centre commercial Leclerc et ne dessert donc pas la zone d’Hexapole et le terminus de la ligne B de l’agglomération de Chambéry à Maison Brûlée.

Les futurs élus, l’année prochaine, doivent avoir le choix entre le maintien de cette « usine à gaz » et la constitution d’un réseau de bus unique sur notre bassin de vie qui assurera un meilleur service aux usagers et des économies d’échelles ! La loi d’orientation des mobilités sur laquelle vous allez débattre dans les jours qui viennent est donc primordiale pour continuer de permettre et même faciliter :

  • l’alignement de la prochaine Délégation de Service Public pour le réseau de bus de Grand Lac avec celui de Grand Chambéry, au 1er janvier 2025 ;
  • le lancement d’ unenouvelle Délégation de Service Public, au 1er janvier 2025, sur un réseau de bus unique sur les deux agglomérations ;
  • la mise en place d’un syndicat mixte pour les transports dès 2021 sur les deux agglomérations, en respectant la fiscalité (taux de versement transport) souhaitée par les élus, sur chacune des agglomérations.

Sur ce dernier point, nous remercions Madame la Député, Typhanie Degois, d’avoir, en 2017, posé la question à la Ministre des Transports et ainsi permettre de démentir les affirmations de quelques élus sur une différence du taux de transports des deux agglomérations qui empêchait la mise en place d’un réseau de bus unique sur notre bassin de vie.

Pour terminer, nous souhaitons également, qu’à l’issue du vote de cette loi, vous veniez informer les élus et les citoyens lors des conseils communautaires.

Bien cordialement,

Pour l'association, le Président

Jérôme Rebourg


dimanche 28 octobre 2018

Les transports en commun et la concertation ignorés

En mai 2018, le maire de Chambéry, Michel Dantin déclarait être à l'écoute pour améliorer le nouveau plan de circulation... L'ADTC Savoie avait alors fait part de ses propositions, incluant notamment l'urgence de réaliser des couloirs de bus avenue des Ducs de Savoie. Elle n'a reçu aucune réponse de la Ville ni de l'Agglomération.

Il y a quelques jours, c'est au hasard d'une vidéo sur le site web du Dauphiné Libéré, puis d'un message sur le compte Facebook de Michel Dantin, et enfin d'un article dans le Dauphiné Libéré, qu'on a pu apprendre qu'un projet allait être réalisé pendant les vacances de la Toussaint. Il s'agit d'un ridicule micro couloir de bus de 100 mètres dans un seul sens, au niveau des arrêts de bus situés entre les rue Guillaume Fichet et Général Ferrié, alors que l'avenue des Ducs a besoin de voies réservées aux bus sur toute sa longueur et dans les deux sens. Un discret schéma n'est apparu sur le site web de la Ville que le 22 octobre.

L'union des commerçants a été invitée à la présentation du projet, mais l'a boycottée. L'ADTC Savoie serait volontiers venue... si on avait pensé à l'inviter. Le développement des transports en commun, indispensables pour diminuer la pollution et la congestion automobile, ainsi que la concertation, ont encore de grands progrès à faire à Chambéry.

Sources :

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jeudi 13 septembre 2018

Le futur réseau de bus STAC manque d'ambition

Grand Chambéry a voté le 12 juillet 2018 une nouvelle délégation de service public du réseau de bus STAC pour la période 2019-2024. L'ADTC Savoie dénonce le manque d'ambition du futur réseau, qui sera mis en oeuvre à compter de septembre 2019. L'ADTC Savoie n'a pas vocation à se prononcer sur le changement de délégataire, qui sera Keolis, filiale du groupe SNCF, au lieu de Transdev, qui gérait le réseau depuis de nombreuses années. En revanche, le cahier des charges de cette délégation a été établi par Grand Chambéry sur des critères essentiellement financiers. Il ne présente pas de volonté affirmée de développer les transports en commun, pourtant indispensables pour diminuer la pollution et la congestion automobile. La responsabilité sociétale et de développement durable ne pesaient ensemble que 15 % des critères de choix des offres !

Toutes les lignes chrono circuleront le dimanche matin et les lignes chrono A, B et C (mais pas D) circuleront jusque vers minuit du jeudi au samedi. Mais ces extensions d'horaires, nécessaires, se feront au prix d'une régression de l'offre en journée :

    • A : 8 à 15 min (au lieu de 5 à 10 minutes actuellement)

    • B : 7 à 11 min (au lieu de 6 à 12 minutes actuellement)

    • C : 9 à 12 min (au lieu de 7 à 12 minutes actuellement)

    • D : 15 à 18 min (au lieu 8 à 18 minutes actuellement)

Les lignes secondaires seront restructurées, mais resteront négligées, la ligne 5 passant même de 20 aller-retours par jour actuellement à 5 en septembre 2019 !

Le nombre de bus en circulation diminuera progressivement de 88 véhicules en 2019 à 76 en 2023. Et le nombre d'agents du STAC diminuera de 249 à 241 : 8 postes de conducteurs seront supprimés.

Enfin, l'unification des réseaux STAC et Ondea n'est pas prévue. Le habitants du Bourget, qui se déplacent principalement en direction de Chambéry, devront continuer à changer de bus à Savoie Technolac, au moins jusqu'en 2025.

Dans ces conditions, l'augmentation annoncée de 19 % le nombre de voyages sur le réseau entre 2019 et 2024 ne paraît pas crédible. Ce ne sont pas les quelques innovations annoncées en terme de communication ou de marketing qui pallieront un réseau conçu à l'économie.

mercredi 4 juillet 2018

La Féclaz : OUI au covoiturage et au bus, NON à la tranchée et aux parkings supplémentaires

Projet de tranchée routière dans le centre de La Féclaz

La commune des Déserts a le projet de créer une tranchée au centre de la Féclaz, afin de créer une déviation routière, augmenter les capacités de stationnement de 200 places et réserver aux piétons la place centrale de la station.

L'ADTC Savoie est favorable à la piétonnisation du centre de la station et au développement d'un tourisme des quatre saisons. Mais créer une déviation en tranchée et 200 places de parking supplémentaires, pour un coût total de 1 300 000 €, va à l'encontre de cet objectif. De plus, l'afflux de voitures supplémentaires ne fera qu'aggraver la traversée de Saint-Jean-d'Arvey, saturée les week-ends d'hiver.

L'ADTC Savoie pense au contraire qu'il faut développer le covoiturage, afin de faire monter à la Féclaz moins de voitures mieux remplies. Le covoiturage récemment organisé entre le carrefour de la Trousse et la Féclaz doit faire l'objet d'une communication plus intense, y compris à destination des touristes.

L'ADTC Savoie demande aussi le renforcement de la ligne de bus Chambéry – La Féclaz, actuellement beaucoup trop chère (plus de 15 € l'aller-retour) et pas assez fréquente (2 à 4 aller-retours par jour) et circulant uniquement en hiver (des vacances de Noël au mois de mars).

Plus d'informations sur :

Enquête Publique sur le « réaménagement du nœud autoroutier de Chambéry » : première contribution de l'ADTC Savoie

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dimanche 3 juin 2018

Avis de l'ADTC Savoie sur le projet de PDU de Grand-Lac

L'ADTC Savoie a formulé ses remarques et propositions sur le plan d'actions pour l'élaboration du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la communauté d'agglomération Grand-Lac (Aix-les-Bains).

Les titres des remarques et proposition de l'ADTC :

  • un seul réseau de bus sur le bassin de vie Grand-Lac / Chambéry au 1er janvier 2021 : des économies d'échelles avec, en prime, un meilleur service pour les usagers ;
  • l'abandon du projet de desserte de Technolac et d'Hexapole par la gare de Viviers-du-Lac : une solution coûteuse pour le contribuable et mauvaise pour les usagers ;
  • favoriser l'usage de l'A41 : oui, mais la gratuité est illusoire et le doublement de l’échangeur autoroutier de Chambéry un frein pour le covoiturage ;
  • une meilleure utilisation de la voie ferrée sans les accès au Lyon-Turin est illusoire ;
  • la création d'un nouvel échangeur autoroutier à Albens ne doit pas être une priorité ;
  • pour la pacification de la voirie ;
  • pour le développement d'une offre ferroviaire cadencée sur le territoire de Métropole Savoie ;
  • pour le développement des voies en site propre pour les transports en commun avec une priorité sur les secteurs les plus congestionnés.

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lundi 7 mai 2018

Chambéry : et si le plan de circulation venait à bouger ? L'ADTC apporte sa contribution

Le maire de Chambéry a récemment déclaré être à l'écoute pour améliorer le nouveau plan de circulation... L'ADTC Savoie se réjouit de cette ouverture et tient à participer au débat en faisant les constats suivants :

  1. La construction du parking en silo Ravet est fortement contestée. Le maire a reconnu qu'elle prendra beaucoup de retard en raison d'un recours en justice.
  2. En revanche, la construction de parkings à la Cassine fait consensus.
  3. Le maire a rappelé que des voies réservées pour les bus sont indispensables avenue des Ducs de Savoie, tout en reportant leur réalisation après la livraison du parking Ravet dont la réalisation est de plus en plus incertaine.Quelle que soit l'échéance de livraison de ce parking, la réalisation de ces sites propres est une nécessité immédiate pour offrir un bon service aux voyageurs (vitesse et régularité) et maîtriser le coût de fonctionnement des bus, qui dépend de leur vitesse.

L'ADTC Savoie demande donc à la municipalité de revoir son phasage pour tenir compte de cette situation :

  • Amélioration du parking dit « Cassine 2 » le plus tôt possible. Le parking provisoire de 250 places, dit "Cassine 2", est déjà ouvert depuis quelques jours. Son attractivité pourrait être améliorée en l'étendant sur la parcelle voisine, avec une entrée chemin de la Rotonde, en offrant un stationnement gratuit pendant la journée sur présentation d'un titre TER ou STAC en cours de validité . Cette nouvelle entrée permettrait également de limiter les nuisances sonores pour les habitants du chemin de la Cassine. La refonte du croisement fortement accidentogène, à la sortie de la VRU, avec le chemin de la Rotonde doit également être une priorité absolue.
  • Création de couloirs de bus délimités à la peinture avenue des Ducs pendant l'été 2018, afin qu'ils soient opérationnels dès septembre 2018. Si cette opération nécessite de supprimer des places de stationnement avenue de Ducs, elles pourront être restituées en réalisant un parking de surface « provisoire » sur l'emprise du futur parking de six étages quai Ravet, dont le chantier n'est pas prêt de démarrer.

L'ADTC Savoie demande aussi que la rue de la République reste réservée aux bus, afin de maintenir la vitesse et la régularité de la ligne chrono C dans la traversée du secteur Curial. Pour améliorer l’attractivité des transports en commun et ainsi diminuer la circulation automobile, en particulier rue Michaud et place Caffe, l'ADTC Savoie recommande également :

  • le renforcement de la desserte en transport en Commun du Biolay et de Cognin, sans attendre une très hypothétique réouverture de la halte ferroviaire de Cognin située sur un tronçon sinueux en voie unique sur 43 km ;
  • des aménagements, visant à augmenter la fluidité et la vitesse commerciale des transports en commun rue Jean-Pierre Veyrat, qui doivent être également une priorité. En effet, sur cet axe sur lequel passe 3 lignes chrono, les bus sont obligés de rouler au ralenti pour se croiser et d'attendre, de précieuses minutes, si un autre bus est arrêté sur l'unique quai de l’arrêt Halles.

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jeudi 5 avril 2018

Avis de l'ADTC Savoie sur le centre nord de Chambéry

En application de l’article L103-2 du code de l’urbanisme, la ville de Chambéry recueille l’avis du public dans le cadre du projet de requalification de l’entrée nord de Chambéry, du 5 mars au 6 avril 2018.

L'ADTC Savoie a émis l'avis ci-après.

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dimanche 19 novembre 2017

Avis de l'ADTC Savoie sur l’extension de Technolac

Une enquête publique a eu lieu en octobre 2017 sur l'extension de Savoie Technolac sur la commune de La Motte-Servolex (ZAC Technolac 3).

L'ADTC Savoie regrette ce nouveau projet de développement pas très durable, la priorité des aménagements allant toujours à l'usage de la voiture.

L'ADTC Savoie demande que la validation de ce projet soit conditionnée à la réalisation du site propre bus dans les deux sens le long de la RD1504 et à son prolongement au centre de la ZAC dès la première phase.

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lundi 23 octobre 2017

Avis de l'ADTC Savoie sur le réaménagement de la place de la gare de Chambéry

Dans le cadre de la construction du futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry, la place de la Gare va être aménagée. Une concertation a lieu en octobre 2017.

Les deux scénarios présentés sont très proches et comprennent beaucoup de points communs :

  • système de circulation (voitures, bus, vélos) identique à l'actuel,
  • position des quais bus identique à l'actuelle,
  • les taxis reprennent leur ancienne place devant la gare
  • création de deux "kiss an ride", rue Sommeiller et avenue Maréchal Leclerc. Il s'agit dans les deux cas d'une file pour les voitures, délimitée par le trottoir à droite et des potelets à gauche, dans lesquelles on s'engage pour déposer un voyageur et repartir aussitôt, uniquement en marche avant. Si on reste plus d'une minute, on bloque toute la file engagée derrière soi.

On cherche avec peine les différences. Le scénario 1 semble permettre une meilleure fluidité des circulations piétonnes le long de la gare alors que le scénario 2 comprendrait un peu plus de verdure. En fait, les choix structurants sont déjà faits et il ne s'agit, comme indiqué sur les documents présentés, que de choisir une « ambiance ».

L'ADTC Savoie émet l'avis suivant :

  1. le périmètre de la concertation est trop restreint. Il indique où passeront les lignes A, C et 1 (au même endroit qu'actuellement), mais n'indique rien sur l'évolution des arrêts des lignes B et D, aujourd'hui loin de la gare. Le périmètre devrait donc inclure le chemin de la Cassine (l'arrêt de la ligne 2 y est déjà bien positionné actuellement), le faubourg Reclus (ligne B) et l'avenue des Ducs (lignes B et D). De plus, rien n'est indiqué en ce qui concerne le stationnement des usagers du train et l'emplacement de la gare routière,
  2. le bon fonctionnement des "kiss and ride" est improbable. Il nécessiterait une grande discipline spontanée des automobilistes, jamais constatée devant la gare de Chambéry, ou la présence quasi permanente d'agents de police, solution efficace mais coûteuse. Une solution d'arrêt minute dans laquelle chaque véhicule peut repartir indépendamment des autres est préférable,
  3. les deux scénarios éloignent encore plus l'idée d'un centre d'échange unique situé à proximité de la gare et de l'hypercentre pour les lignes STAC traversant Chambéry (A, B, C, D, 1, 2 et 3). L'ADTC Savoie demande que soit proposé un troisième scénario compatible avec un tel centre d'échange,
  4. les parkings des sociétés de location de voitures doivent être déplacés côté Cassine, afin de libérer de l'espace et de ne pas augmenter la circulation côté centre-ville.

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mercredi 6 septembre 2017

Un réseau de bus unique pour les agglomérations d'Aix-les-Bains et de Chambéry, c'est possible dès 2021,

On ne veut pas attendre 2030. Un réseau de bus unique plus performant pour les agglomérations d'Aix-les-Bains et de Chambéry, c'est possible dès 2021, si les élus de l'agglomération de Chambéry prennent la bonne décision. MAINTENANT.

Pour cela, les 82 élus de l'agglomération de Chambéry (Chambéry métropole) ne doivent pas relancer le 7 septembre prochain un contrat de délégation de service public (DSP) pour l'exploitation des services de transports en commun de la seule agglomération chambérienne de 2019 à 2025, mais doivent se rapprocher d'urgence de ceux de l'agglomération d'Aix-les-Bains (Grand Lac) pour lancer un appel d'offre pour un réseau commun au 1er janvier 2021

Les majorités élues à Grand Lac et à Chambéry Métropole en 2014 n'ont pas tenu leur promesses de rapprochement en matière de transport. Au contraire, elles se sont éloignées : forte réduction de l'offre sur le réseau aixois en juillet 2015, abandon de la liaison directe entre Chambéry et le Bourget-du-Lac centre et plage, ainsi que celle avec les Landiers nord en août 2016. Ne les laissons pas faire une erreur supplémentaire en lançant cette nouvelle DSP. Les deux agglomérations ont su coopérer en matière de développement économique en créant Chambéry Grand Lac, entité chargée de promouvoir les zones d'activité économique sur l'ensemble du bassin de vie. Elles doivent faire de même pour les transports. Maintenant.

vendredi 14 juillet 2017

Faudra t-il attendre 2038 pour avoir des transports en commun plus attractifs sur notre bassin de vie ?

Il faudra effectivement attendre cette date si les élus confirment dans les semaines à venir plusieurs de ces projets :

  • un nouvel appel d'offre de la délégation de service public des transports en commun de l'agglomération de Chambéry, pour un contrat jusqu'en 2024 au lieu de renégocier le contrat actuel jusqu'à 2020 afin de pouvoir lancer un appel d'offre conjoint sur les deux agglomérations d’Aix-les-Bains et de Chambéry et avoir ainsi un seul réseau de bus avec un meilleur service pour les usagers et des coûts amoindri pour la collectivité du fait des économies d’échelle,
  • la privatisation du stationnement à Chambéry, bloquant ainsi jusqu'en 2038 l'aménagement de plusieurs espaces publics (place de l'Europe, quai Charles Roissard, quai de Verdun), alors que la mobilité s'apprête à vivre des révolutions comme le covoiturage de courte-distance et les navettes automatiques,
  • l'augmentation démesurée de l'offre de stationnement avec la construction du parking de 500 places sur le quai Ravet. L'ADTC estime qu'un parking de 200 suffit, en compensation des places qui seront perdues par la réalisation de la voies bus en site propre avenue des Ducs de Savoie. Elle estime qu'il faut financer en priorité les parkings relais de surface (notamment à la Cassine) et réaliser d'urgence des voies en site propre pour les bus, meilleure solution pour augmenter l'attractivité des transports en commun et du centre ville.

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mercredi 5 juillet 2017

Les bus STAC ont besoin de voies réservées

Depuis le 29 août 2016, le réseau STAC a été réorganisé autour de quatre « lignes chrono » A, B, C et D. Ces lignes on une fréquence élevée entre 7 et 19 heures, mais leur vitesse et leur régularité ne sont pas à la hauteur. En effet, les bus sont pris dans les embouteillages en heures de pointe tout autour de l'hyper centre (Avenue des Ducs, Avenue de Lyon, Rue Jean-Pierre Veyrat) et stationnement inutilement longtemps aux arrêts les plus fréquentés.

L'ADTC Savoie demande qu'un voie soit réservée d'urgence aux bus dans chaque sens avenue des Ducs (lignes B et D), sans attendre la réalisation du parking Ravet. Un aménagement temporaire peut se faire rapidement et à peu de frais, en supprimant quelques places de stationnement sur la couverture de la Leysse, ces places étant déjà compensées par le parking Ravet provisoire.

Outre l'avenue des Ducs, des voies réservées aux bus sont nécessaire :

  • sur l'itinéraire de la ligne C, entre le lycée Monge et l'hôpital (Avenue Marius Berroir, Rue Costa de Beauregard, Rue de la République, Avenue de Lyon). Le seul tronçon devant la Médiathèque ne suffit pas,
  • rue Jean-Pierre Veyrat (A, C et D), dans le sens Palais de Justice – Faubourg Maché, la circulation automobile pouvant passer avenue Pierre Lanfrey.
  • Faubourg Maché (A et D) en particulier pour traversée de la place Lucien Chiron en direction de Jacob-Bellecombette. Chambéry métropole a reçu une subvention de l’État pour cette réalisation, qui est bloquée au stade des études depuis 2014,

Enfin, l'ADTC Savoie demande que la montée soit autorisée par les portes avant et centrale (déjà équipée d'un valideur) sur les bus des lignes chrono A, B, C et D, afin d'éviter un temps de stationnement inutilement long aux arrêts les plus fréquentés et de permettre une meilleure répartition des voyageurs à l'intérieur des bus.

Télécharger le dossier présentant le détail des propositions de l'ADTC Savoie

dimanche 1 janvier 2017

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dimanche 11 décembre 2016

Pour un réseau unique de bus Chambéry - Aix-les-Bains

Bus Ondea  Bus STAC

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports dispense, lors de son congrès annuel, des tickets rouges aux élus ou administrations qui se sont distingués par une politique des transports archaïque ou inadaptée.

Cette année, les représentants des 160 associations composant la FNAUT ont décerné quatre tickets rouges dont un pour les agglomérations de Chambéry et Grand-Lac (Aix-les-Bains).

Ce ticket rouge s'est d’autant plus imposé que les congressistes, réunis à Strasbourg, venaient de féliciter les élus locaux pour avoir inclus, avec la même tarification dans leur réseau de tramway, la ville allemande de Kehl, pourtant séparée par le Rhin, une langue, des lois et des réglementations totalement différentes. Strasbourg, comme de nombreuses autres collectivités en France, collabore pour faciliter l'usage des transports en commun par une desserte naturelle des bassins de vie de leurs administrés.

Chambéry / Aix-les-Bains : un mur virtuel sépare désormais les deux réseaux de transports en commun depuis le 29 août 2016 !

A l'inverse, les agglomérations de Chambéry et Grand Lac ont instauré une frontière artificielle en arrêtant désormais leurs lignes de bus, non pas à des terminus logiques (Bourget-du-Lac / Zone nord des landiers ) mais à la limite de leur territoire !

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