Chambéry : et si le plan de circulation venait à bouger ? L'ADTC apporte sa contribution
Par admin le lundi 7 mai 2018, 18:14 - Communiqués - Lien permanent
Le maire de Chambéry a récemment déclaré être à l'écoute pour améliorer le nouveau plan de circulation... L'ADTC Savoie se réjouit de cette ouverture et tient à participer au débat en faisant les constats suivants :
- La construction du parking en silo Ravet est fortement contestée. Le maire a reconnu qu'elle prendra beaucoup de retard en raison d'un recours en justice.
- En revanche, la construction de parkings à la Cassine fait consensus.
- Le maire a rappelé que des voies réservées pour les bus sont indispensables avenue des Ducs de Savoie, tout en reportant leur réalisation après la livraison du parking Ravet dont la réalisation est de plus en plus incertaine.Quelle que soit l'échéance de livraison de ce parking, la réalisation de ces sites propres est une nécessité immédiate pour offrir un bon service aux voyageurs (vitesse et régularité) et maîtriser le coût de fonctionnement des bus, qui dépend de leur vitesse.
L'ADTC Savoie demande donc à la municipalité de revoir son phasage pour tenir compte de cette situation :
- Amélioration du parking dit « Cassine 2 » le plus tôt possible. Le parking provisoire de 250 places, dit "Cassine 2", est déjà ouvert depuis quelques jours. Son attractivité pourrait être améliorée en l'étendant sur la parcelle voisine, avec une entrée chemin de la Rotonde, en offrant un stationnement gratuit pendant la journée sur présentation d'un titre TER ou STAC en cours de validité . Cette nouvelle entrée permettrait également de limiter les nuisances sonores pour les habitants du chemin de la Cassine. La refonte du croisement fortement accidentogène, à la sortie de la VRU, avec le chemin de la Rotonde doit également être une priorité absolue.
- Création de couloirs de bus délimités à la peinture avenue des Ducs pendant l'été 2018, afin qu'ils soient opérationnels dès septembre 2018. Si cette opération nécessite de supprimer des places de stationnement avenue de Ducs, elles pourront être restituées en réalisant un parking de surface « provisoire » sur l'emprise du futur parking de six étages quai Ravet, dont le chantier n'est pas prêt de démarrer.
L'ADTC Savoie demande aussi que la rue de la République reste réservée aux bus, afin de maintenir la vitesse et la régularité de la ligne chrono C dans la traversée du secteur Curial. Pour améliorer l’attractivité des transports en commun et ainsi diminuer la circulation automobile, en particulier rue Michaud et place Caffe, l'ADTC Savoie recommande également :
- le renforcement de la desserte en transport en Commun du Biolay et de Cognin, sans attendre une très hypothétique réouverture de la halte ferroviaire de Cognin située sur un tronçon sinueux en voie unique sur 43 km ;
- des aménagements, visant à augmenter la fluidité et la vitesse commerciale des transports en commun rue Jean-Pierre Veyrat, qui doivent être également une priorité. En effet, sur cet axe sur lequel passe 3 lignes chrono, les bus sont obligés de rouler au ralenti pour se croiser et d'attendre, de précieuses minutes, si un autre bus est arrêté sur l'unique quai de l’arrêt Halles.
Faire taire les Rumeurs
Monsieur Dantin a indiqué que : « La rumeur continue à se propager qu'il n'est pas possible de se garer à Chambéry » alors « qu'il y a aujourd'hui une meilleure rotation des voitures » et que la disponibilité de 700 places de stationnement aux heures de pointe n'est pas contredite.
Pour faire taire cette rumeur, il nous semble indispensable de réactiver, à l'entrée de la ville devant l'espace Pierre Cot, le panneau d'affichage (éteint depuis 2 ans) des places disponibles dans les parkings existants au lieu de chercher à construire un nouveau parking coûteux de 6 étages quai Ravet.
Nous réfutons également l’argument de Patrick Mignola qui affirme que c'est en améliorant le stationnement couvert dans l'hyper-centre qu'on développera les transports en commun. Les rues de Chambéry sont plus sûres qu'un parking de six étages. Par contre, nous réitérons nos demandes de sécurisation des parkings relais de la Trousse et de Maison Brûlée.
Toutes ces mesures doivent permettre de faciliter l'accès au centre-ville, de diminuer le bruit et la pollution automobile en rendant plus attractifs les transports en commun.
Redonner vie au secteur commerçant du centre-ville
La priorité doit également être donnée à un réaménagement exemplaire du boulevard de la Colonne. Sa transformation, depuis 2 ans, en un terrain vague goudronné coïncide (et chose confirmée sur le temps) avec une perte importante du chiffre d’affaire des commerces dans le quartier.
Pour le commerce du centre-ville, nous sommes inquiets également de la création d'une nouvelle galerie commerciale au centre Leclerc. Il ne fait plus débat que la prolifération des centres commerciaux en périphérie des villes est une des principales causes de la désaffection des centres-villes.