La commune des Déserts a le projet de créer une tranchée au centre de la Féclaz, afin de créer une déviation routière, augmenter les capacités de stationnement et réserver aux piétons la place centrale de la station.

L'ADTC Savoie est favorable à la piétonnisation du centre de la station et au développement d'un tourisme des quatre saisons. Mais créer une déviation en tranchée et augmenter le nombre de places de parking, pour un coût total de 1 550 000 € HT, va à l'encontre de cet objectif. De plus, l'afflux de voitures supplémentaires ne fera qu'aggraver la traversée de Saint-Jean-d'Arvey, saturée les week-ends d'hiver.

Le projet présenté se situe dans une optique qui ne tient compte que de la voiture individuelle pour accéder à la Féclaz et qui n'envisage l'avenir qu'en augmentant les capacités de circulation et de staitonnement. Ainsi, le plan d'aménagement de la station ne mentionne aucune gare routière (espace d'attente, consignes et quais) destinées aux bus assurant une liaison régulière vers Chambéry et Aix-les-Bains.

Faire passer toutes les voitures ayant quitté leur stationnement devant les commerces du centre de la station ne les incitera pas à s'arrêter pour consommer, sauf à refaire le tour des sens uniques pour chercher une place et revenir à pied. Au contraire, les piétons se rendant à la gare routière et ayant le cas échéant un temps d'attente consommeront bien plus volontiers.

L'ADTC Savoie émet donc un avis défavorable au projet de déviation routière et fait les propositions alternatives suivantes :

1. développer le covoiturage, afin de faire monter à la Féclaz moins de voitures mieux remplies. Le covoiturage récemment organisé entre le carrefour de la Trousse et la Féclaz doit faire l'objet d'une communication plus intense, y compris à destination des touristes. Une partie des places de stationnement doit être réservée au covoiturage, ce qui implique la présence de personnel les jours de forte fréquentation pour faire respecter cette priotité.

2. renforcer la ligne de bus Chambéry – La Féclaz, actuellement beaucoup trop chère (plus de 15 € l'aller-retour) et pas assez fréquente (2 à 4 aller-retours par jour) et circulant uniquement en hiver (des vacances de Noël au mois de mars)

3. renforcer la ligne de bus Aix-les-Bains - La Féclaz, actuellement trop chère (près de 8 € l'aller-retour) et pas assez fréquente (3 aller-retours par jour l'été, 1 ou 2 en hiver)

4. aménager une gare routière adaptée à ces deux lignes renforcées. Elle doit comprendre un espace d'attente confortable, des quais et des consignes (comme dans une piscine), pour offrir une alternative à l’usage de la voiture comme vestiaire mobile.