Des terminus au milieu de nulle part.

La ligne 2 du STAC ,qui traversait la zone d’activités de Technolac, avait son terminus au Bourget-du-Lac, sur le territoire de l'agglomération d'Aix-les-Bains :

  • Elle s’arrête désormais au centre de Technolac, à la frontière des deux agglomérations.
  • Les bus d’Aix-les-Bains passent au même arrêt mais avec un cadencement très inférieur.
  • Les billetteries sont différentes
  • La ligne desservait la zone des Landiers sur le territoire de la CALB : désormais, elle s’arrête 600 mètres plus au sud, sur le territoire de Chambéry.

Des billetteries incompatibles et une situation ubuesque.

  • L'agglomération de Chambéry est passée à une billetterie sans contact OURA comme la quasi-totalité des agglomérations de Rhône-Alpes.
  • Celle d'Aix-les-Bains a refusé et restera au ticket papier.
  •  Les deux agglomérations ont supprimé le carnet de ticket ONDESTAC qui permettait, jusque là, les correspondances avec un même ticket entre les deux réseaux.
  • Le point de vente du Bourget-du-Lac délivre des tickets pour le réseau de bus de Chambéry alors que cette commune n'est plus desservie, depuis le 29 août.
  • Celui sur la partie chambérienne de Technolac (le seul pour plus de 9000 usagers) ne peut délivrer que des tickets pour le réseau de bus de l'agglomération d'Aix-les-Bains.

Trois applications smartphones pour covoiturer sur les deux agglomérations ?

La Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget vient d'annoncer la disponibilité de son application d’itinéraires et covoiturage en temps réel sur smartphone pour son territoire. Est-ce que l'agglomération de Chambéry va faire de même pour son territoire ? Et est-ce que Métropole Savoie devra lancer une troisième application pour les usagers se rendant d'une agglomération à l'autre ?

NOS DEMANDES

Face à cet anachronisme intolérable,

L'ADTC demande, aux deux agglomérations, la création d'un réseau unique de transports en commun pour, au plus tard, le 1er janvier 2021.

La seule chance de permettre la fusion de ces deux réseaux de bus demande d'aligner les dates de renouvellement des contrats de délégation de services publics des deux agglomérations. Celle d'Aix-les-Bains se termine le 31 décembre 2020, il serait donc irresponsable que, également, l'agglomération de Chambéry ne prolonge pas la sienne au 31 décembre 2020. Qui pourrait soutenir que cette fusion ne permettrait pas d'apporter un meilleur service aux usagers et serait d'un moindre coût pour les collectivités ?

L'ADTC demande le rétablissement immédiat des carnets de tickets ONDESTAC qui permettent la correspondance entre les deux agglomérations.

Pour cela, Chambéry Métropole ne doit pas enlever dans ses bus les composteurs de tickets papier.

L'ADTC demande la mise en place d'un abonnement unique pour les deux réseaux de transports au 1er septembre 2017.

Dans cette attente, l'ADTC demande que les accords passés entre les agglomérations d'Annecy et de Chambéry soient étendus à Aix-les-Bains : 2 € pour l’extension géographique de l'abonnement.

L'ADTC demande le passage de l'agglomération d'Aix-les-Bains à la billetterie OURA pour le 1er septembre 2017.

Les usagers auront ainsi une billetterie commune, non seulement avec les deux agglomérations, mais également avec les TER de la région.

L'ADTC demande l'amélioration de l'offre de transport en commun sur l'agglomération d'Aix-les-Bains par une augmentation de versement transport.

Aujourd'hui 0,60% à la CALB contre 1,75% à Chambéry et 2,85% à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

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