En mai 2018, le maire de Chambéry, Michel Dantin déclarait être à l'écoute pour améliorer le nouveau plan de circulation... L'ADTC Savoie avait alors fait part de ses propositions, incluant notamment l'urgence de réaliser des couloirs de bus avenue des Ducs de Savoie. Elle n'a reçu aucune réponse de la Ville ni de l'Agglomération.

Il y a quelques jours, c'est au hasard d'une vidéo sur le site web du Dauphiné Libéré, puis d'un message sur le compte Facebook de Michel Dantin, et enfin d'un article dans le Dauphiné Libéré, qu'on a pu apprendre qu'un projet allait être réalisé pendant les vacances de la Toussaint. Il s'agit d'un ridicule micro couloir de bus de 100 mètres dans un seul sens, au niveau des arrêts de bus situés entre les rue Guillaume Fichet et Général Ferrié, alors que l'avenue des Ducs a besoin de voies réservées aux bus sur toute sa longueur et dans les deux sens. Un discret schéma n'est apparu sur le site web de la Ville que le 22 octobre.

L'union des commerçants a été invitée à la présentation du projet, mais l'a boycottée. L'ADTC Savoie serait volontiers venue... si on avait pensé à l'inviter. Le développement des transports en commun, indispensables pour diminuer la pollution et la congestion automobile, ainsi que la concertation, ont encore de grands progrès à faire à Chambéry.

Sources :

Télécharger le communiqué au format PDF