Grand Chambéry a voté le 12 juillet 2018 une nouvelle délégation de service public du réseau de bus STAC pour la période 2019-2024. L'ADTC Savoie dénonce le manque d'ambition du futur réseau, qui sera mis en oeuvre à compter de septembre 2019. L'ADTC Savoie n'a pas vocation à se prononcer sur le changement de délégataire, qui sera Keolis, filiale du groupe SNCF, au lieu de Transdev, qui gérait le réseau depuis de nombreuses années. En revanche, le cahier des charges de cette délégation a été établi par Grand Chambéry sur des critères essentiellement financiers. Il ne présente pas de volonté affirmée de développer les transports en commun, pourtant indispensables pour diminuer la pollution et la congestion automobile. La responsabilité sociétale et de développement durable ne pesaient ensemble que 15 % des critères de choix des offres !

Toutes les lignes chrono circuleront le dimanche matin et les lignes chrono A, B et C (mais pas D) circuleront jusque vers minuit du jeudi au samedi. Mais ces extensions d'horaires, nécessaires, se feront au prix d'une régression de l'offre en journée :

    • A : 8 à 15 min (au lieu de 5 à 10 minutes actuellement)

    • B : 7 à 11 min (au lieu de 6 à 12 minutes actuellement)

    • C : 9 à 12 min (au lieu de 7 à 12 minutes actuellement)

    • D : 15 à 18 min (au lieu 8 à 18 minutes actuellement)

Les lignes secondaires seront restructurées, mais resteront négligées, la ligne 5 passant même de 20 aller-retours par jour actuellement à 5 en septembre 2019 !

Le nombre de bus en circulation diminuera progressivement de 88 véhicules en 2019 à 76 en 2023. Et le nombre d'agents du STAC diminuera de 249 à 241 : 8 postes de conducteurs seront supprimés.

Enfin, l'unification des réseaux STAC et Ondea n'est pas prévue. Le habitants du Bourget, qui se déplacent principalement en direction de Chambéry, devront continuer à changer de bus à Savoie Technolac, au moins jusqu'en 2025.

Dans ces conditions, l'augmentation annoncée de 19 % le nombre de voyages sur le réseau entre 2019 et 2024 ne paraît pas crédible. Ce ne sont pas les quelques innovations annoncées en terme de communication ou de marketing qui pallieront un réseau conçu à l'économie.