L'ADTC Savoie demande la suspension et l’amélioration profonde du projet de réaménagement « RD1006-La Trousse » en cours de concertation. Le nouveau projet doit être conforme aux objectifs du plan de déplacement de Grand Chambéry, qui prévoit de d'empêcher la croissance du trafic automobile, dans un contexte de pollution de l’air et de l’urgence climatique.

Le projet actuel est un projet routier conçu pour absorber 30% de trafic automobile supplémentaire. Il traite de façon marginale la sécurité des piétons et des cyclistes. Il ne prévoit pas la traversée du carrefour en site propre par la ligne de bus chrono B. Cette mesure est pourtant indispensable à son attractivité et au report modal.

Le projet doit donc être complètement réétudié, dans une optique réellement multimodale, en encourageant, par ordre de priorité, la marche à pied, le vélo, les transports en commun et le covoiturage. L'usage individuel de l'automobile doit fortement décroître et être réservé aux déplacements impossibles à réaliser autrement.

Vu les impacts, les enjeux et le coût du projet (6 à 16 Millions cf DL 21/04 p9), une vraie Enquête d’Utilité Publique avec des études d’impact sur l’environnement naturel et humain (pollution air, bruit, impact climatique, …) et des études qualitatives « origine-destination » des automobilistes actuels de cet axe RD1006, afin de bien identifier les flux de transit et ceux de desserte locale, et de pouvoir lancer un ambitieux plan d’action ciblé pour obtenir un maximum de report modal.

Les crédits destinés à cette opération doivent être redéployés pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun et en covoiturage.

Une vision globale de la mobilité doit également inciter à ne pas construire le parking Ravet, à Chambéry, mais à renforcer l'offre de la ligne de bus chrono B et, si nécessaire, à augmenter la capacité du parking relais de la Trousse, en ouvrage si nécessaire.