Ceci est en totale contradiction avec la nécessité d'une mobilité durable, reconnue par la quasi-totalité des candidats aux dernières élections et les engagements des collectivités concernées (démarche Savoie 2020 du Conseil général et Projet d'axe Nord-Sud, PDU de Chambéry Métropole, aménagement de la gare multimodale d'Aix-les-Bains, démarche Ecolac et Mobilac à Savoie Technolac).

Pourtant, l'opportunité des travaux en cours et des budgets mobilisables dans les prochains mois permettrait donner un signal fort et visible de d'action en faveur d'une mobilité durable.

L'ADTC Savoie demande en conséquence :

  • la transformation de l’avenue du lac d’Annecy en axe de desserte bus structurant. L’essentiel des bâtiments est située à proximité immédiate de cette voie positionnée idéalement au centre du site et au milieu des établissements d’enseignement supérieur. Les bâtiments situés sur l’Avenue du lac Léman sont à 200 à 300 m, soit 3 à 5 minutes à pied.
  • le raccordement de l’avenue du lac d’Annecy à la nouvelle entrée sud par une voie bus directe, afin d'éviter un itinéraire avec de nombreux virages à angle droit, très pénalisants pour les bus et inconfortables pour leurs occupants.
  • une nouvelle desserte cyclable du site par le sud, en valorisant l’ancienne voie verte provisoire (piste non revêtue le long du « canal du Baron ») et les aménagements faits à l’amorce du bras de décharge des crues de la Leysse en rive gauche de celui-ci.
  • l'établissement rapide d'un schéma directeur d’urbanisme et de desserte multimodale de Savoie Technolac, qui puisse constituer un cadre de référence du site actuel et de son extension, et guider de façon cohérente les travaux de voirie à court et moyen terme, l’implantation des nouveaux bâtiments, le dimensionnement et l’implantation des espaces de stationnement

L'organisation des accès à Savoie Technolac pendant l'évènement récent du Solar Event a en outre montré la pertinence d'une "discrimination positive" des modes de transports doux par rapport à la voiture sur ce site, lui donnant ainsi un visage nouveau et une qualité accrue.

Télécharger ce communiqué au format PDF