TER Corail (F. Pepellin CC BY-SA 3.0)

Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, dimanche 14 décembre 2014, les TER Chambéry – Lyon effectuent le trajet en 1h26 au lieu de 1h18. Rappelons que ce trajet s'effectuait en 1h15 il y a 7 ans, soit 11 minutes de moins qu'aujourd'hui. La ligne Chambéry - Lyon est considérée par la SNCF comme une ligne « malade », avec une moyenne d'un train sur trois en retard. Avec le nouvel horaire, la SNCF fait un tour de passe-passe et les 8 première minutes de retard deviennent un temps de trajet normal, auquel ne manqueront pas de s'ajouter des minutes supplémentaires.

L'ADTC Savoie demande aux parties prenantes (Etat, Région Rhône-Alpes, RFF, SNCF) des mesures urgentes (infrastructure, matériel, exploitation) d'amélioration de la vitesse et de la régularité des TER circulant sur la ligne actuelle, sans attendre la future ligne Lyon – Chambéry – Turin, qui est pour l'instant prévue entre 2030 et 2050.

Par exemple, RFF a annoncé que la modernisation de la signalisation à Saint-André-le-Gaz, prévue et financée pour 2015, a été reportée au plus tôt en 2017, faute de ressources en personnel. On ne peut pas continuer comme ça jusqu'en 2030 !

Télécharger le communiqué au format PDF.