Lettre adressée par l'ADTC Savoie et l'ARDSL à Madame Eliane GIRAUD, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région Rhône-Alpes.

Madame la Vice-Présidente,

Depuis les derniers comités de lignes TER, les statistiques de fréquentation ne sont plus présentées par origine-destination, mais uniquement par gare. Cette dernière information est certes intéressante, mais insuffisante. Elle englobe tous les voyages au départ ou à destination d'une gare, quelle que soit l'autre extrémité du voyage et qu'il s'agisse des TER, d'Intercités ou de TGV.

D'autre part, les statistiques de ponctualité sont parfois regroupées en agrégats non significatifs. Ainsi, la ponctualité moyenne de de 76 % qui nous est présentée sur l'axe Lyon - Chambéry - Annecy masque une ponctualité de l'ordre de 90 % sur la liaison Lyon - Annecy par Ambérieu et une ponctualité de l'ordre de 60 % sur la liaison Lyon - Chambéry par Saint-André-le-Gaz.

Nous nous permettons de vous solliciter afin que la Région demande dès à présent à la SNCF de fournir des statistiques de fréquentation et de ponctualité conformes à nos attentes (origines-destinations pour la fréquentation, axes non regroupés pour la ponctualité). Nous demandons également à la Région Rhône-Alpes, qui est l'AOT, d'inclure explicitement ces demandes dans le cahier des charges de la prochaine convention TER.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Vice-Présidente, nos plus respectueuses salutations.


Jean FAVRE, Président ADTC Savoie
Claude BRASIER, Président ARDSL