Horaires des TER Chambéry - Lyon à partir du service 2015
Par admin le jeudi 3 juillet 2014, 22:26 - Communiqués - Lien permanent
Lettre adressée par l'ADTC Savoie et l'ARDSL à Madame Eliane GIRAUD, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région Rhône-Alpes.
Madame la Vice-Présidente,
Lors du comité de ligne du 18 juin 2014, nous avons appris que les horaires de la ligne Chambéry - Lyon seront
modifiés à partir du service 2015.
Actuellement, le cadencement est le suivant, avec un temps de parcours de 1h18 :
- Chambéry H:02 - Lyon H+1:20
- Lyon H:40 - Chambéry H+1:58
Pour 2015, temps de parcours passera à 1h26, avec le cadencement suivant :
- Chambéry H:44 - Lyon H+2:10
- Lyon H:50 - Chambéry H+2:16
Au service 2007, le meilleur train mettait 1h10. Au service 2008 (début du cadencement), le temps de
parcours était de 1h15. Il est passé à 1h18 et va passer à 1h26. Chaque minute de plus handicape le train par rapport à
l'autoroute, souvent dans les faits et toujours dans la perception des gens.
Arriver à Lyon pour une réunion à 9:00 supposera de quitter Chambéry à 6:44. Il va vraiment falloir faire preuve
de beaucoup de conviction pour inciter les gens à prendre le train ! Cela rappelle les conséquences de la mise en service
de la ligne des Carpates sur les trajets Chambéry - Annecy : tous les trains sont devenus des omnibus et ont vu leur temps
de parcours allongé de 15 minutes.
D'une manière plus générale, la liaison Lyon - Chambéry souffre de sa mauvaise définition : on veut faire, avec
les mêmes trains de l'intercité et du périurbain. On en arrive à des intercités beaucoup trop lents et à des périurbains qui ne
font pas assez d'arrêts. Au vu des chiffres présentés en comité de ligne, le trafic principal est un trafic intercité Chambéry -
Lyon, qui va être pénalisé à la fois par la durée du trajet et le mauvais positionnement de l'heure d'arrivée à Lyon.
Nous déplorons donc cette mise devant le fait accompli et vous demandons, Madame la vice-Présidente-Alpes,
de refuser ces changements d'horaires, en saisissant si nécessaire l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Vice-Présidente, nos plus respectueuses salutations.
Jean FAVRE, Président ADTC Savoie
Claude BRASIER, Président ARDSL