1. Généralités
  2. Le train
  3. Les bus urbains
  4. Les bus non urbains
  5. Les études et propositions

1. Généralités

Chaque réseau a sa propre tarification, ses propres points de vente et son propre système d'information. Les seules exception sont :

  • l'abonnement de travail combiné TER + STAC
  • l'abonnement annuel combiné OndéStac (Ondéa + STAC)
  • la réduction accordée aux abonné TER sur l'abonnement Ondea

Les horaires des différents réseaux ne font l'objet d'aucune coordination.

2. Le train

AOT : Région Rhône-Alpes

Exploitant : SNCF

Marque : TER Rhône-Alpes

Métropole Savoie est parcouru du nord au sud par la ligne de chemin de fer du Sillon alpin. La ligne est à voie unique au nord d'Aix-les-Bains et n'est pas électrifiée au sud de Montmélian.

Quelques chiffres de trafic début 2009 (en voyages par jour, source : comités de ligne) :

  • Chambéry – Aix-les-Bains : 1625
  • Chambéry – Grenoble (y compris Gières) : 1421
  • Chambéry – Annecy : 630
  • Chambéry – Montmélian : 666
  • Chambéry – Pontcharra : 561
  • Aix-les-Bains – Annecy : 424
  • Chambéry – Rumilly : 211

En dépit du principe général de cadencement, en vigueur depuis décembre 2007, l'offre sur les liaisons Chambéry – Aix-les-Bains et Chambéry – Montmélian est actuellement très désordonnée, avec des trains qui se suivent à moins de 5 minutes et des trous d'une cinquantaine de minutes en heure de pointe et jusqu'à deux heures en heure creuse.

La grille Chambéry – Annecy est bâtie sur le principe d'un train par heure, toute la journée, complété par ou deux trains supplémentaires par heure de pointe. Le cadencement est néanmoins peu lisible.

La grille Chambéry – Grenoble est bâtie sur le principe d'un train rapide par heure, toute la journée, complétée par deux trains omnibus par heure en heure de pointe. Elle souffre cependant de plusieurs exceptions, dont un trou entre 9h15 et 11h48 dans le sens Chambéry-Grenoble.

Les lignes Chambéry – Bourg-Saint-Maurice et Chambéry – Modane permettent la liaison Chambéry - Saint-Pierre-d'Albigny (environ 20 AR non cadencés et 350 voyages par jour).

La liaison vers l'Avant-Pays, bien que non négligeable (environ 20 AR non cadencés et 295 voyages par jour entre Chambéry et Pont-de-Beauvoisin), sort du cadre de Métropole Savoie.

3. Les bus urbains

3.1. Chambéry

AOT : Chambéry métropole. Versement transport : 1,6%

Exploitant : Véolia (Connex Chambéry)

Marque : STAC (Service des Transports de l'Agglomération Chambérienne)

Le réseau comprend 31 lignes, dont deux navettes de centre-ville et une ligne à la demande. A l'exception de quelques lignes peu fréquentées, toutes les lignes passent au centre d'échange des Elephants, dans le centre de Chambéry, où les correspondances sont organisées. Les lignes les plus fréquentées, partiellement exploitées avec des autobus articulés, sont :

  • 1 : Chambéry centre – Hauts-de-Chambéry
  • 3 : La Motte-Servolex – Chambéry centre – La Ravoire
  • 7 : Chambéry centre- Barby
  • 9 : Jacob-Bellecombette - Chambéry centre – Le Bourget-du-Lac. Cette ligne relie les deux campus universitaires de l'agglomération et effectue la fin de son parcours sur le territoire de la CALB, qui participe à son financement dans une faible mesure.

Bien que les lignes du réseau ne soient pas officiellement hiérarchisées, l'offre est très hétérogène, la fréquence pouvant descendre à 6 minutes en heure de pointe sur les principales lignes ou être inférieure à l'heure sur des lignes secondaires. Le service, largement orienté vers les besoins des scolaires et des étudiants, est sensiblement réduit le samedi et pendant les vacances scolaires sur toutes les lignes. Il est squelettique après 20 heures et le dimanche. La ligne 2, qui monte sur les Hauts-de-Chambéry, accepte les vélos sur environ 20 AR par jour.

Deux parkings-relais (Maison-Brûlée à Sonnaz et Chamnord), peu desservis et peu fréquentés sont actuellement en service.

Six axes bus prioritaires sont en projet. Selon le cas, il s'agira de véritable sites propres, ou plus souvent, de simples priorités pour la traversée de carrefours et aménagement d'arrêts. Des parkings-relais sont prévus aux extrémités de ces axes. Le déplacement du centre d'échange des bus chambériens, du boulevard de la Colonne vers le Quai du jeu de Paume est également en projet. Il permettra une meilleure correspondance entre le bus et le train. A l'automne 2009, les premiers chantiers d'aménagements en faveur des bus sont lancés (avenue du Comte Vert, boulevard Gambetta, avenues Desfrançois et de Turin, entre le P+R de Sonnaz et Chambéry-le-Haut).

Enfin, Chambéry-Métropole étudie l'intégration de ses lignes de transport scolaires à son réseau de bus.

3.2. Aix-les-Bains

AOT : CALB. Versement transport : 0,6%

Exploitant : Kéolis

Marque : Ondéa

Le réseau, complètement restructuré en septembre 2008, comprend deux lignes lignes principales (un bus toutes les 20, 30 ou 40 minutes selon les tronçons, du lundi au samedi), ainsi que 16 lignes complémentaires (quelques trajets par jour, à la demande dans certains cas). La plupart des lignes passe par le centre ville et par la gare.

Le dimanche le réseau se compose d'une ligne unique, qui dessert notamment le centre-ville, la gare et les plages. Enfin, un service de bus permet aux voyageurs descendant des derniers trains venant de Chambéry, Grenoble, Annecy, Lyon ou Paris, de rentrer à la maison.

3.3. Montmélian

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réseau urbain à proprement parler, une navette bus relie la gare de Montmélian avec la zone d'activité d'Alpespace (4 départs de la gare à 7h28, 7h55, 8h22 et 8h49 et 5 départs d'Alpespace à 16h29, 17h01, 17h29, 18h04 et 18h39).

Depuis le 15 septembre 2009, Montmélian dispose aussi d'un service de navette urbaine trois fois par semaine, les mardi, vendredi et dimanche matin avec six rotations les mardi et vendredi et deux rotations le dimanche matin. Cette navette dessert les points principaux de la commune : la gare, l’Hôtel de Ville, la Médiathèque, la Place du Marché, le Village des Enfants, la Maison de l’Emploi , les commerces, avec un itinéraire assez compliqué.

4. Les bus non urbains

AOT : Conseil général de la Savoie

Exploitant : Transdev Savoie

Marques : Belle Savoie Express

Depuis la rentrée de septembre 2009, le Conseil Général de la Savoie semble s'intéresser à son réseau de cars :

  • marque "Belle Savoie Express"
  • numérotation des lignes
  • simplification et baisse des tarifs
  • site d'information sur les cars et la mobilité Mobi'Savoie

Deux lignes du Conseil général de l'Isère desservent la Savoie, sous la marque Transisère

4.1. Les lignes régulières

4.1.1. Belle Savoie Express
  • C1 : Chambéry - Novalaise - Saint-Alban-de-Montbel : 0 à 6 AR par jour
  • C2 : Chambéry - Yenne - Belley : 0 à 7 AR par jour
  • C3 : Chambéry - Pontcharra - La Rochette - Chamoux-sur-Gelon : : 0 à 6 AR par jour
  • C4 :Chambéry - Saint-Pierre d'Entremont : : 0 à 3 AR par jour
  • C5 : Chambéry- Albens - Annecy : 0 à 3 AR par jour
  • C6 : Chambéry - Aix-les-Bains - Le Châtelard - Ecole-en-Bauges : 0 à 4 AR par jour
4.1.2. Transisère
  • 6060 : Chambéry - Les Marches - Grenoble : 3 à 7 AR par jour
  • 7010 :Chambéry - Les Echelles - Voiron : 2 à 7 AR par jour

4.2. Les lignes Belle Savoie Express à vocation touristique

  • C7 : Aix-les-Bains - Le Revard - La Féclaz : 4 AR par jour en été. Accepte les vélos et les parapentes / 2 AR par jour de décembre à mars.
  • C8 : Chambéry - La Féclaz : 3 à 5 AR par jour de décembre à mars, à des horaires variables suivant les jours.
  • C9 : Chambéry - Lac du Bourget - Aix-les-Bains : 5 ou 6 AR par jour en été. Accepte les vélos.
  • Chambéry - Lac d'Aiguebelette : 3 AR par jour en été. Accepte les vélos.

5. Les études et propositions

5.1. Communauté de transport

Une communauté de transport est un ensemble de services de transport coordonnés en matière d'itinéraires, d'horaires, de tarifs et d'informations. L'idée a été popularisée par l'ADTC Savoie dans le cadre de l'appel pour une mobilité durable (janvier 2008).

Le concept figure dans le projet d'agglomération de Chambéry métropole voté le 13 décembre 2006. Le 5 septembre 2008, un comité de pilotage composé des quatre AOT concernées (Région, Département, Chambéry métropole et CALB), ainsi que l'Etat et Métropole savoie, a acté le lancement d'une étude pour un développement coordonné des différents modes de transport en commun sur l'espace Métropole Savoie.

En septembre 2009, les premières concrétisations sont la ligne 14 D (La Motte-Servolex - Technolac, aux heures de pointe uniquement) et l'abonnement OndéStac.

5.2. Axe Nord-Sud

Projet de bus à haut niveau de service (BHNS) du Conseil général de la Savoie, de Montmélian à Albens, en 2006. Il éviterait le centre de Chambéry, mais desservirait les zones d'activités d'Alpespace, Bissy, Savoie Technolac et Savoie Hexapole.

5.3. Liaison fixe Chambéry/Aix-les-Bains - La Féclaz/Le Revard

Etude d'ASADAC pour le SILB (devenu CALB) en 2000. Comprendrait une télécabine entre Aix-les-Bains et le Revard.

Etude de Chambéry métropole en 2002, évoquée dans le PDU. Comprendrait un tronçon de type funiculaire entre la gare de Chambéry et les Hauts-de-Chambéry, puis une télécabine jusqu'à la Féclaz.

5.4. Crémaillère du Revard et tram Chambéry-Aix

Projet de l'association RATC. A donné lieu à un colloque et un article dans Ville et transports magazine en mars 2008 et à une vidéo en septembre 2008.

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Ce document est une mise à jour de l'état des lieux de septembre 2008.