ADTC Savoie

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lundi 5 septembre 2011

TER Chambéry - Grenoble : des travaux trop longs pour une modernisation au rabais ?

TER

Aucun train n'a circulé entre Grenoble et Chambéry, du 28 mai au 4 septembre 2011, en raison de travaux de rénovation de la voie et d'électrification. Ces travaux se poursuivront les étés 2012 et 2013.

Si l'ADTC Savoie se réjouit de la rénovation et de l'électrification de la ligne entre Montmélian et Gières, elle regrette l'insuffisance du service de substitution et le manque d'ambitions des travaux.

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La Tarentaise est-elle un no man's land ferroviaire hors de la saison de ski ?

TER

Du 4 juillet au 19 août 2011, aucun train n'a circulé en Tarentaise, d'Albertville à Bourg-Saint- Maurice, entre 9 h et 17h, en raison de travaux à réaliser sur cette ligne.

Certes, l'essentiel du trafic ferroviaire est assuré l'hiver entre décembre et avril et particulièrement les samedis et dimanches, mais est-ce normal pour autant d'organiser des travaux en pleine saison estivale d'une part et sans même remplacer les trains supprimés par des cars ?

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samedi 19 février 2011

TER : les associations demandent une concertation avec la Région, la SNCF et RFF

Les associations d’usagers des TER Rhône-Alpes ont participé vendredi 18 février 2011 à une réunion organisée par la SNCF. Elles ont apprécié le dialogue franc et constructif en vue d’améliorer la ponctualité des trains, leur capacité et une meilleure information. Elles exigent la présence de RFF à tous les comités de lignes afin que les demandes des usagers soient prises en compte. Il est temps d’impliquer les usagers très en amont dans le processus décisionnel qui fixe les horaires.

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mercredi 16 février 2011

SO Chambéry – Angers à Grenoble le 2 mars 2011 : il faut organiser le déplacement des spectateurs chambériens en transports publics !

Le Stade des Alpes de Grenoble va accueillir mercredi 2 mars 2011 à 17h le match événement des quarts de finale de la Coupe de France de football entre Chambéry et Angers. Il convient d’organiser la venue en transports publics des supporteurs chambériens. C’est un défi que doivent relever et réussir la ville de Chambéry et le Stade Olympique Chambéry football. (SOC)

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mardi 25 janvier 2011

Les lignes malades de la SNCF

Automoteur TER ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EX72695_Chamb%C3%A9ry.jpg)

Communiqué commun de plusieurs associations d'usagers des transports de la région Rhône-Alpes, dont l'ADTC Savoie, à l'occasion du communiqué de la SNCF sur les lignes malades.

Les associations d'usagers des TER Rhône-Alpes ne sont pas étonnées de voir une partie de nos lignes désignées, par le Président de la SNCF Guillaume PEPY, dans sa liste des 12 lignes malades. Cependant, il n’y a pas que les lignes ferroviaires autour de Lyon qui posent problèmes dans notre réseau, l’état des infrastructures de Savoie et certaines gares du Bugey étant aussi extrêmement préoccupant. De plus, le réseau TER « autocars » en Ardèche demande d’importantes améliorations.

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mercredi 10 novembre 2010

Horaires TER 2011 : 14 associations expriment leur mécontentement

Automoteur TER ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EX72695_Chamb%C3%A9ry.jpg)

14 associations d'usagers des transports, dont l'ADTC Savoie, ont écrit au président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, pour exprimer leur mécontentement devant le projet de service 2011 des TER. Après une augmentation de l'offre ferroviaire de 15% étalée sur trois années successives, le projet horaire 2011 consiste en une régression.

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samedi 6 novembre 2010

Annecy 2018 : pas de candidature sans amélioration des voies ferrées

Auroroute

7 associations d'usagers des transports, dont l'ADTC Savoie, ont écrit à Christian Monteil, président du conseil général de la Haute-Savoie. Elles contestent les choix du Département pour les investissements sur les infrastructures de transport liées aux JO d'Annecy 2018 : plus de 121 M€ pour l’amélioration du réseau routier et moins de 10 M€ pour le réseau ferroviaire.

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lundi 7 juin 2010

20 minutes gagnées pour les TGV Paris- Genève = une dégradation des TER desservant Chambéry

Automoteur TER ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EX72695_Chamb%C3%A9ry.jpg)

La ligne Bourg-en-Bresse – Bellegarde, dite « ligne du Haut-Bugey » ou « ligne des Carpates », doit être mise en service le 12 décembre 2010. Elle permettra un gain de 20 minutes sur le trajet Paris-Genève (environ 500 km, parcourus actuellement en 3h25). De ce fait, les TGV arriveront 20 minutes plus tôt sur le tronçon Bellegarde - Genève. Par la même occasion, la SNCF veut modifier l'horaire de nombreux TER, ce qui générera un surcoût pour la Région de 7,2 millions d'euros par an et une dégradation du service.

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A Savoie Technolac, les arrêts de bus sont provisoires depuis neuf mois !

Bus STAC

Depuis le 31 août 2009, il n'y a toujours pas d'abri à l'arrêt de bus pour les 3000 étudiants du campus de Savoie Technolac.

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dimanche 27 décembre 2009

Tunnel routier du Fréjus

Auroroute

Au moment du sommet de Copenhague, le Dauphiné Libéré du 9 décembre 2009 informe ses lecteurs du début des travaux de la " Galerie de sécurité" du tunnel du Fréjus, en présence de M. Devedjian.

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lundi 16 novembre 2009

On attend le bus sous la pluie à Savoie Technolac

Bus STAC

C'est l'automne et il fait un temps de saison, froid et pluvieux. A Savoie Technolac, on attend les bus 9 du STAC et 1 d'Ondéa sous la pluie, aucun abri n'ayant été encore été implanté aux arrêts. Les quais des nouveaux arrêts de bus sont pourtant prêts depuis la fin du printemps et les bus les desservent depuis le 31 août. A quelques centaines de mètres, l'abri de l'ancien arrêt « Université », devenu inutile, est toujours en place.

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A propos de la grève des TER

Automoteur TER ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:EX72695_Chamb%C3%A9ry.jpg)

L'ADTC Savoie déplore les conséquences de la grève des contrôleurs, qui a perturbé largement le réseau ferré régional en particulier l'étoile de Chambéry du 30 octobre au 13 novembre 2009, et qui fait suite à déjà deux jours de conflit les 19 et 20 octobre dernier.

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vendredi 2 octobre 2009

La FNAUT et FNE s'inquiètent de l'avenir des trains Corail

Dans un communiqué de presse du 2 octobre 2009, La FNAUT et FNE s’inquiètent de l’avenir des trains Corail et proposent qu’ils soient gérés sur le modèle des TER.

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jeudi 17 septembre 2009

CEVA : les associations s’engagent !

Communiqué du 15 septembre 2009 inter associations françaises et suisses de soutien au CEVA. Le CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse) est le projet permettant de relier la Haute-Savoie au réseau suisse via le centre de Genève.

Associations soutenant le CEVA

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mardi 15 septembre 2009

Conférence sur le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Bus STAC

Mardi 15 septembre 2009, de 19h00 à 20h30, pour lancer la Semaine de la Mobilité, l'ADTC Savoie organise une conférence sur le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Sébastien Rabuel, spécialiste du BHNS au Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), répondra à la question suivante : "Que peut faire une agglomération qui n'a pas les moyens de réaliser un tramway pour améliorer notablement la qualité de service et l'image du bus, afin d'attirer une part significative des automobilistes vers les transports en commun ?"

Lieu : amphi Marcoz de l'Université de Savoie, à Chambéry. Accès facile à pied, à vélo, en bus et en train.

Conférence gratuite et ouverte à tous.

En partenariat avec l'Agence Ecomobilité, le Plan de Déplacement de l'Université de Savoie et Chambéry Métropole.

Télécharger le diaporama présenté lors de la conférence au format PDF (15 Mo)

Compte rendu avec quelques minutes de vidéo sur le site du P'tit démocrate

vendredi 28 août 2009

Coordination des transports en commun des agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains : un essai à transformer

En septembre 2009, les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains franchiront un pas significatif dans la coordination des transports en commun, grâce à deux mesures attendues depuis longtemps :

  • la création de la ligne de bus 14D, reliant La Motte-Servolex et Savoie Technolac en 15 minutes. Cette ligne ne circulera qu'aux heures de pointe (6 allers et 5 retours par jour),
  • l'instauration d'un abonnement OndéStac, permettant d'utiliser les réseaux de bus chambérien (Stac) et aixois (Ondéa), pour un tarif annuel de 165 € pour les moins de 26 ans et de 300 € pour les autres. Cet abonnement n'existe que pour l'année entière.

L'ADTC Savoie se réjouit de ces premières mesures, qu'elle appelait de ses voeux depuis longtemps. Il s'agit maintenant de transformer cet essai pour passer à une véritable communauté de transport :

  • en élargissant l'abonnement OndéStac aux TER circulant sur le territoire des deux agglomérations. Il faut en effet une heure pour se rendre en bus du centre d'Aix-les-Bains à celui de Chambéry, alors que dix minutes suffisent en train,
  • en proposant aussi l'abonnement OndéStac + TER sous forme mensuelle,
  • en créant un billet journalier OndéStac + TER, vendu dans les bus des deux réseaux et dans les gares des deux agglomérations. Pour être attractif, son prix devra être inférieur à 5 euros pour une personne seule et à 10 euros pour un mini-groupe (2 à 5 personnes). Ce billet sera utile pour les touristes, mais aussi pour les habitants des agglomérations, pour leurs achats et leurs loisirs.
  • en publiant une fiche horaire TER Albens - Aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian et un plan du réseau Stac + Ondéa + TER

Télécharger ce communiqué au format PDF

L'ADTC Savoie propose des bus pour accéder à Savoie Grand Revard sans nuisances

En hiver, les week-ends et pendant les vacances scolaires, Savoie Grand Revard, est encombré de voitures. La station de la Féclaz se transforme en une gigantesque aire de stationnement, légal ou sauvage. A la descente, un embouteillage paralyse pendant plusieurs heures le village de Saint-Jean-d'Arvey et parfois même celui de Curienne.

Le service de bus actuel est très insuffisant : trois à cinq aller-retours quotidiens, avec des horaires très peu lisibles et des tarifs dissuasifs.

L'ADTC Savoie fait des propositions pour une offre de transport en commun touristique vraiment attractif et susceptible de faire diminuer le nombre de voitures accédant à Savoie - Grand Revard :

  • une fréquence élevée (au moins un bus par heure)
  • des tarifs attractifs (pas plus de 5 € AR par personne ou de 10 € pour un groupe de 5 personnes), financés si nécessaire par un stationnement payant sur le plateau
  • un service complet (correspondances avec les trains et les bus, parkings relais, consignes en station)
  • une promotion efficace

Lisez les propositions de l'ADTC Savoie (PDF, 700 Ko) et n'hésitez pas à réagir.

vendredi 6 février 2009

Le Plan de relance ne doit pas servir de prétexte au doublement du tunnel du Fréjus

En Rhône-Alpes, dont les voies ferrées sont saturées par un trafic intense de TER, TGV et fret, 90% des crédits du Plan de relance vont à la route, contre moins de 10% au rail. L'essentiel des crédits routiers est consacré au deuxième tube du tunnel routier du Fréjus, présenté comme une galerie de sécurité. Pendant ce temps, rien pour le Lyon-Turin ferrovaire ni pour le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL), qui sont pourtant stratégiques pour absorber la croissance des trafics ferroviaires et permettre un report modal de la route vers le rail.

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mercredi 1 octobre 2008

A propos de la rentrée sur le réseau de bus albertvillois

Le 2 septembre 2008, les minibus à pois qui sillonnent les rues d’Albertville depuis début 2007 ont fait leur seconde rentrée scolaire.

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mardi 9 septembre 2008

Plateau de Villeneuve : la future voirie doit prendre en compte les bus

Un important projet d'urbanisation du Plateau de Villeneuve, au sud-ouest de Chambéry, est à l'étude. La commune de Cognin, sur lequel le projet se situe, a l'ambition d'en faire un quartier durable, écologique et harmonieux.

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