Suite au renouvellement de la délégation du
service public de bus de la CALB, un nouveau réseau Ondea est
mis en place à compter du 6 juillet 2015. Il est
caractérisé par une très forte baisse de l’offre (moins
18%) :
3 lignes principales avec un bus toutes les
35 à 70 minutes pour la ligne 1 et toutes les 20 minutes pour les
lignes 2 et 3,
19 lignes de proximité à vocation de
ramassage scolaire (quelques services par jour aux heures de pointe,
aucun service pendant toutes les vacance scolaires),
4 lignes de transport à la demande zonales,
à 1 ou 2 départs par jour.
La liaison entre Aix-les-Bains et Savoie
Technolac est en net recul par rapport à la situation
actuelle : elle se réduit à un bus toutes les 70
minutes, avec un temps de trajet de 30 minutes. Seule la desserte des
thermes est améliorée par la création de la ligne 3, cadencée à
20 minutes.
Cette régression est due à la décision de la
CALB de baisser de 30 % son budget transport. L’ADTC
Savoie dénonce la faiblesse du taux de versement transport voté par
la CALB (0,6%), qui empêche la mise en place d’un réseau de
transport attractif sur son territoire, et coordonné avec celui de
Chambéry Métropole (versement transport à 1,75%), avec qui elle
constitue pourtant un unique bassin de vie.
L’ADTC Savoie rappelle que des solutions
existent :
le relèvement du taux du versement
transport perçu par la CALB, actuellement au minimum légal,
permettrait de revoir à la hausse le niveau global de l’offre.
la création d'une communauté de
transport, c'est-à-dire un ensemble de services de transport
coordonnés en matière d'itinéraires, d'horaires, de tarifs et
d'information sur l'ensemble du territoire de Métropole Savoie.
la
définition d'une politique globale de déplacements avec la volonté
de donner un avantage concurrentiel au bus pour tous les usagers,
ce point étant la seule condition pour remplir vraiment les bus.
Annexe : quelques observations sur le
nouveau réseau Ondea
Un service en régression
L’ADTC Savoie s’interroge sur le service rendu
aux entreprises qui paient le versement transport, et aux
contribuables qui subventionnent le réseau Ondea.
Au Bourget-du-Lac, la fréquence de la
ligne 1, égale à 70 minutes, apparaît très faible au regard des
230 entreprises de Savoie Technolac qui paient un versement
transport à la CALB, et de la fréquence des lignes STAC qui
assurent la liaison avec Chambéry (un bus sur la ligne 2 toutes 12
minutes toute la journée, et un bus express sur la ligne 2D toutes
les 5 minutes à l'heure de pointe du matin et toutes les 30 minutes
l'après-midi). Le Bourget-du-Lac qui était desservi jusqu’à
présent par 24 bus par jour (21 par la ligne 1 et 3 par la ligne 20)
ne sera plus desservi que par 13 bus par jour avec le nouveau réseau.
Le parc d’activités de Savoie Hexapole
ne bénéficie d’aucune desserte régulière en bus, alors que 120
entreprises paient un versement transport à la CALB.
Les bords du lac, entre Viviers-du-Lac et
Tresserve, ne bénéficient d’aucune desserte régulière en
bus, alors que des dizaines de commerces paient un versement
transport à la CALB, que 25 000 véhicules fréquentent chaque
jour la RD1201, et que des milliers d’usagers fréquentent les
plages et le chemin lacustre chaque week-end.
Enfin, ce sont des communes entières de la CALB
qui perdent une desserte régulière en bus avec la mise en place du
nouveau réseau, notamment en période de vacances scolaires :
Brison-Saint-Innocent, Tresserve, Voglans,
Mouxy, Méry, etc. Plusieurs pétitions circulent
actuellement à ce sujet.
Une réflexion sur le plan de circulation de la
CALB permettrait d’augmenter l’attractivité du réseau Ondea,
et, par ricochet, de désengorger les bords du lac du Bourget.
Enfin, il n'y a toujours aucune liaison entre
Aix-les-Bains et Chambéry par la route du haut (Drumettaz,
Viviers-du-Lac, Sonnaz, les Hauts-de-Chambéry).
Des itinéraires à optimiser
Certains itinéraires de lignes pourraient être
optimisés pour gagner en attractivité :
Le détour de la ligne 1 par le centre
commercial de Drumettaz et le lycée de Marlioz apparaît inutile
puisque ceux-ci sont déjà desservis par la ligne 2. Sa supression
permettrait de gagner 7 minutes sur la liaison entre Aix-les-Bains
et Savoie Technolac
La rue de
Genève pourrait être desservie par la ligne 3 plutôt
que par la ligne 1, dans l’objectif d’assurer une meilleure
liaison entre les hôtels et les thermes, et de raccourcir de 5
minutes le temps de parcours de la ligne 1.
Le cumul des deux mesures précédentes
permettrait d'améliorer le fréquence de la ligne 1 à 30 minutes
au lieu de 35, la rendant ainsi beaucoup mieux mémorisable.
Le prolongement de la ligne 2 d’un arrêt
après le centre commercial de Drumettaz permettrait de desservir
Savoie Hexapole avec un bus toutes les 20 minutes.
Le prolongement de la
ligne 3 au parc d’activités des Combaruches
apparaîtrait facile à mettre en place.
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