ADTC Savoie

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 juin 2016

L'ADTC Savoie souhaite une concertation exemplaire pour le plan de déplacements

L'ADTC Savoie se félicite que, suite à la décision d'arrêt des travaux par le Tribunal Administratif, l'agglomération de Chambéry ait décidé d'engager une concertation. Cette concertation ne doit pas se limiter à la seule refonte du réseau STAC, mais concerner tout le nouveau plan de déplacements urbains (PDU) :

L'ADTC Savoie souhaite une concertation exemplaire et demande :

  1. une concertation conduite par une personnalité indépendante qui pourra obtenir de Chambéry Métropole tous les moyens qu'elle jugera nécessaires,

  2. la mise à disposition du public de tous les documents relatifs à ce nouveau plan de déplacement sous forme électronique (fichier PDF de bonne qualité), comprenant en particulier le plan de circulation des bus, les fiches horaires, les plans de circulation automobiles, les études de report de trafic et les aménagements routiers et le stationnement,

  3. un forum internet, visible dans son intégralité par tous, où chacun pourra poser des questions et obtenir des réponses,

  4. un délai de trois semaines, après la mise à disposition des documents, pour engager les premières réunions de concertation afin que chacun puisse avoir une bonne connaissance du dossier,

  5. une organisation de ces réunions de concertations hors vacances scolaires,

  6. l'utilisation du rapport du commissaire enquêteur comme support aux délibérations des conseils municipaux puis du conseil communautaire de Chambéry Métropole,

ainsi que des réunions spécifiques sur :

  1. les suppressions de dessertes de quartiers, dans chaque commune concernée, pour étudier leur faisabilité et leurs alternatives,

  2. la pertinence de l'abandon du centre d'échange unique de bus (qui devait être initialement déplacé qui du Jeu de Paume)

  3. le passage des bus dans le secteur de la gare,

  4. la suppression des dessertes STAC sur le territoire de l'agglomération d'Aix- les-Bains (Le Bourget-du Lac et Landiers nord)

L'ADTC Savoie est prête à participer de manière constructive à cette concertation, dans la mesure où ces conditions seront réunies.

jeudi 12 mai 2016

Technolac : le « mur de la honte » L’intérêt général mis au pilori !

dessin humoristique

Le 29 août prochain, un mur virtuel pour les transports en commun sera construit en plein centre de Technolac, pourtant, paraît-il, fleuron savoyard du développement durable...

Avec le nouveau plan de déplacement et circulation, la ligne de bus n°2, de l'agglomération de Chambéry, ne desservira plus les trois arrêts du nord de Technolac, ni le centre et la plage du Bourget-du-Lac. Pour continuer leur parcours, les usagers devront attendre le bus de l'agglomération d'Aix-Les-Bains (un toutes les heures en moyenne) dans lequel ils devront acheter un nouveau ticket (2,6€ A/R) ou être en possession d'un abonnement spécial ( 10 à 30 % plus cher).

Cette information, comme d'autres d'ailleurs, a soigneusement été escamotée des présentations lors des trois réunions publiques sur ce nouveau plan de déplacement à Bissy, Chambéry-le-Vieux et La Motte-Servolex, et sur le ridicule site du projet http://mobilites.chambery.fr

De plus, il faut rappeler que l'agglomération d'Aix-les-Bains, l'an dernier, a diminué de 30% la desserte du Bourget-du-Lac et a supprimé la ligne directe entre la gare d'Aix-les-Bains et Technolac. On ne s'y prendrait pas mieux si on voulait vider les bus de leurs usagers !

jeudi 14 avril 2016

L'ADTC Savoie propose un débat sur les alternatives au Lyon - Turin

L'ADTC Savoie publie une lettre ouverte pour proposer un débat sur les alternatives au Lyon - Turin.

Télécharger la lettre au format PDF.

mardi 10 novembre 2015

Nouveau schéma de déplacements chambérien : quelques idées intéressantes, beaucoup d'incertitudes et aucune concertation

Bus STAC

Le nouveau schéma de déplacements chambérien a été présenté au public dans le Dauphiné Libéré du 16 octobre 2015. L'ADTC Savoie y remarque quelques idées intéressantes, beaucoup d'incertitudes et regrette l'absence de concertation.

Lire la suite...

samedi 4 juillet 2015

Agglomération d'Aix-les-Bains : un nouveau réseau de bus en forte régression

Bus Ondea

Suite au renouvellement de la délégation du service public de bus de la CALB, un nouveau réseau Ondea est mis en place à compter du 6 juillet 2015. Il est caractérisé par une très forte baisse de l’offre (moins 18%) :

  • 3 lignes principales avec un bus toutes les 35 à 70 minutes pour la ligne 1 et toutes les 20 minutes pour les lignes 2 et 3,

  • 19 lignes de proximité à vocation de ramassage scolaire (quelques services par jour aux heures de pointe, aucun service pendant toutes les vacance scolaires),

  • 4 lignes de transport à la demande zonales, à 1 ou 2 départs par jour.

La liaison entre Aix-les-Bains et Savoie Technolac est en net recul par rapport à la situation actuelle : elle se réduit à un bus toutes les 70 minutes, avec un temps de trajet de 30 minutes. Seule la desserte des thermes est améliorée par la création de la ligne 3, cadencée à 20 minutes.

Cette régression est due à la décision de la CALB de baisser de 30 % son budget transport. L’ADTC Savoie dénonce la faiblesse du taux de versement transport voté par la CALB (0,6%), qui empêche la mise en place d’un réseau de transport attractif sur son territoire, et coordonné avec celui de Chambéry Métropole (versement transport à 1,75%), avec qui elle constitue pourtant un unique bassin de vie.

L’ADTC Savoie rappelle que des solutions existent :

  • le relèvement du taux du versement transport perçu par la CALB, actuellement au minimum légal, permettrait de revoir à la hausse le niveau global de l’offre.

  • la création d'une communauté de transport, c'est-à-dire un ensemble de services de transport coordonnés en matière d'itinéraires, d'horaires, de tarifs et d'information sur l'ensemble du territoire de Métropole Savoie.

  • la définition d'une politique globale de déplacements avec la volonté de donner un avantage concurrentiel au bus pour tous les usagers, ce point étant la seule condition pour remplir vraiment les bus.

Annexe : quelques observations sur le nouveau réseau Ondea

Un service en régression

L’ADTC Savoie s’interroge sur le service rendu aux entreprises qui paient le versement transport, et aux contribuables qui subventionnent le réseau Ondea.

Au Bourget-du-Lac, la fréquence de la ligne 1, égale à 70 minutes, apparaît très faible au regard des 230 entreprises de Savoie Technolac qui paient un versement transport à la CALB, et de la fréquence des lignes STAC qui assurent la liaison avec Chambéry (un bus sur la ligne 2 toutes 12 minutes toute la journée, et un bus express sur la ligne 2D toutes les 5 minutes à l'heure de pointe du matin et toutes les 30 minutes l'après-midi). Le Bourget-du-Lac qui était desservi jusqu’à présent par 24 bus par jour (21 par la ligne 1 et 3 par la ligne 20) ne sera plus desservi que par 13 bus par jour avec le nouveau réseau.

Le parc d’activités de Savoie Hexapole ne bénéficie d’aucune desserte régulière en bus, alors que 120 entreprises paient un versement transport à la CALB.

Les bords du lac, entre Viviers-du-Lac et Tresserve, ne bénéficient d’aucune desserte régulière en bus, alors que des dizaines de commerces paient un versement transport à la CALB, que 25 000 véhicules fréquentent chaque jour la RD1201, et que des milliers d’usagers fréquentent les plages et le chemin lacustre chaque week-end.

Enfin, ce sont des communes entières de la CALB qui perdent une desserte régulière en bus avec la mise en place du nouveau réseau, notamment en période de vacances scolaires : Brison-Saint-Innocent, Tresserve, Voglans, Mouxy, Méry, etc. Plusieurs pétitions circulent actuellement à ce sujet.

Une réflexion sur le plan de circulation de la CALB permettrait d’augmenter l’attractivité du réseau Ondea, et, par ricochet, de désengorger les bords du lac du Bourget.

Enfin, il n'y a toujours aucune liaison entre Aix-les-Bains et Chambéry par la route du haut (Drumettaz, Viviers-du-Lac, Sonnaz, les Hauts-de-Chambéry).

Des itinéraires à optimiser

Certains itinéraires de lignes pourraient être optimisés pour gagner en attractivité :

  • Le détour de la ligne 1 par le centre commercial de Drumettaz et le lycée de Marlioz apparaît inutile puisque ceux-ci sont déjà desservis par la ligne 2. Sa supression permettrait de gagner 7 minutes sur la liaison entre Aix-les-Bains et Savoie Technolac

  • La rue de Genève pourrait être desservie par la ligne 3 plutôt que par la ligne 1, dans l’objectif d’assurer une meilleure liaison entre les hôtels et les thermes, et de raccourcir de 5 minutes le temps de parcours de la ligne 1.

  • Le cumul des deux mesures précédentes permettrait d'améliorer le fréquence de la ligne 1 à 30 minutes au lieu de 35, la rendant ainsi beaucoup mieux mémorisable.

  • Le prolongement de la ligne 2 d’un arrêt après le centre commercial de Drumettaz permettrait de desservir Savoie Hexapole avec un bus toutes les 20 minutes.

  • Le prolongement de la ligne 3 au parc d’activités des Combaruches apparaîtrait facile à mettre en place.

Télécharger le communiqué au format PDF.

dimanche 26 avril 2015

Réseau STAC : pas de restructuration sans concertation

Boulevard-de-la-Colonne

Le nouvel exécutif de Chambéry Métropole a annoncé dès 2014 souhaiter une refonte du réseau STAC, en lien avec une révision du plan de circulation de Chambéry.

Dans cette optique, une délibération a été votée en décembre 2014 par Chambéry Métropole pour engager des études de transports avec l’appui de la Ville de Chambéry. Depuis, des orientations ont été annoncées au coup par coup à la presse sans aucune concertation préalable avec les usagers et leurs représentants.

Les orientations évoquées à ce jour sont :

  • une refonte du réseau STAC autour de quelques lignes structurantes,
  • une meilleure desserte des zones d’activités,
  • un déplacement du centre d’échanges des bus sur le parvis de la gare,
  • une diminution du nombre de lignes traversant ou faisant terminus au centre-ville,
  • une réflexion sur l’évolution énergétique du parc de bus,
  • un calendrier d’études jusqu’en septembre 2015 pour une mise en œuvre dès juillet 2016.

L’ADTC Savoie ne préjuge pas du bien fondé de ces orientations, mais dénonce la méthode utilisée, où les usagers ont été exclus de la réflexion.

L’ADTC Savoie refuse d’être mise devant le fait accompli après l’achèvement des études en septembre 2015, et demande à être associée sans attendre aux réflexions en cours.

Télécharger le communiqué au format PDF.

jeudi 18 décembre 2014

18 % de bus en moins à Aix-les-Bains en 2015

Bus Ondea

A la demande de l'autorité organisatrice, la CALB (Communauté d'Agglomération du Lac du Bourget), présidée par Dominique Dord, il y aura 18 % de bus en moins à partir de la rentrée 2015 sur le réseau aixois. On peut craindre le pire lorsqu'on connaît la fréquence actuelle des bus, déjà très insuffisante :

  • lignes 1 et 2 : toutes les 20 à 30 minutes sur la commune d'Aix-les-Bains, 40 à 50 minutes en direction de Grésy-sur-Aix, Drumettaz ou le Bourget-du-Lac,
  • autres lignes limitées à quelques aller-retours par jour.

De plus, le nouveau réseau n'améliorera aucunement les relations entre les agglomérations d'Aix-les-Bains et de Chambéry, alors qu'elles forment un unique bassin de vie.

L'ADTC Savoie déplore cette décision néfaste aux plans économique, social et écologique.

L'ATDC Savoie rappelle sa demande de création d'une communauté de transport sur le territoire de Métropole Savoie, qui comprend les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains, ainsi que la Chautagne et la Combe de Savoie. C'est à cette échelle, qui correspond à la réalité des déplacements, que doivent être traitées les questions de mobilité. Une communauté de transport est un ensemble de services de transport coordonnés en matière d'itinéraires, d'horaires, de tarifs et d'information. Les communautés de transport existent en Allemagne et en Suisse depuis bientôt quarante ans.

Télécharger le communiqué au format PDF.

mardi 16 décembre 2014

Tous les TER Chambéry – Lyon ont au moins 8 minutes de retard depuis le 14 décembre

TER Corail (F. Pepellin CC BY-SA 3.0)

Depuis l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, dimanche 14 décembre 2014, les TER Chambéry – Lyon effectuent le trajet en 1h26 au lieu de 1h18. Rappelons que ce trajet s'effectuait en 1h15 il y a 7 ans, soit 11 minutes de moins qu'aujourd'hui. La ligne Chambéry - Lyon est considérée par la SNCF comme une ligne « malade », avec une moyenne d'un train sur trois en retard. Avec le nouvel horaire, la SNCF fait un tour de passe-passe et les 8 première minutes de retard deviennent un temps de trajet normal, auquel ne manqueront pas de s'ajouter des minutes supplémentaires.

L'ADTC Savoie demande aux parties prenantes (Etat, Région Rhône-Alpes, RFF, SNCF) des mesures urgentes (infrastructure, matériel, exploitation) d'amélioration de la vitesse et de la régularité des TER circulant sur la ligne actuelle, sans attendre la future ligne Lyon – Chambéry – Turin, qui est pour l'instant prévue entre 2030 et 2050.

Par exemple, RFF a annoncé que la modernisation de la signalisation à Saint-André-le-Gaz, prévue et financée pour 2015, a été reportée au plus tôt en 2017, faute de ressources en personnel. On ne peut pas continuer comme ça jusqu'en 2030 !

Télécharger le communiqué au format PDF.

mercredi 8 octobre 2014

Arrêt STAC "gare" : provisoire depuis le 3 février 2014 et pour encore longtemps

arret_gare_2014_09_22.jpeg

A l'arrêt gare, on attend les bus STAC sous la pluie. Il s'agit certes d'un arrêt provisoire, implanté Quai Charles Roissard depuis le 3 février 2014, en raison des travaux de la passerelle de la gare. Mais ce provisoire est parti pour durer longtemps, les travaux du pôle d'échange multimodal de la gare ayant été suspendus par la nouvelle équipe de Chambéry métropole, qui entend réétudier le projet.

Desservi par les bus 2, 2D, 3, 5, 18 et 27 en direction de Savoie Technolac, La Motte-Servolex et Chambéry-le-Vieux, il s'agit d'un des arrêts les plus fréquentés du réseau STAC. Les usagers des bus devront-ils attendre les décisions de l'agglomération et la fin des travaux, soit au moins deux ans, pour disposer enfin de conditions d'attente décentes ? L'installation d'un abri de grande taille est urgente.

lundi 1 septembre 2014

Lettre ouverte à M. Pépy de la part des usagers de la ligne en Y "Lyon / St-André-le-Gaz / Grenoble - Chambéry"

L'ADTC Savoie et trois autres associations d'usagers ont envoyé une lettre ouverte à Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour dénoncer les dysfonctionnements de la ligne en Y "Lyon / St-André-le-Gaz / Grenoble - Chambéry"  :
  • ADUT - Association Dauphinoise des Usagers du Train,
  • ASULGV - ASsociation des Usagers de la Ligne Grenoble Valence,
  • ADTC Grenoble - Association pour le Développement des Transports en Commun,
  • ADTC Savoie - Association pour le Développement des Transports en Commun.

Lire la lettre ouverte à Guillaume Pépy

lundi 7 juillet 2014

Parkings gratuits le samedi après-midi : ce n'est pas la bonne solution !

Depuis le moins de juin 2014, trois parkings du centre de Chambéry (Falaise, Château et Ducs) sont gratuits le samedi après-midi. L'ADTC Savoie ne comprend pas cette mesure d'encouragement à l'utilisation de l'automobile en centre-ville. En ville, la voiture est une source d'encombrement et de pollution, qu'il convient de limiter. De plus, la gratuité du stationnement attire les voitures ventouses et prive les clients des commerces des places dont ils ont besoin.

L'ADTC Savoie demande à la municipalité de reconsidérer la gratuité à la fin de la période d'essai de 6 mois et d'adopter d'autres mesures plus judicieuses pour faciliter l'accès aux commerces du centre de Chambéry :

  • Créer un tarif « mini-groupe » permettant à tous les passagers d'une voiture de prendre le bus à partir d'un parking relais avec un seul ticket.
  • Etablir, en partenariat avec les commerçants, une politique de fidélisation des clients venus en bus, en leur payant leur ticket.
  • Organiser les livraisons des achats encombrants sur les parkings relais.

Télécharger le communiqué au format PDF.

jeudi 3 juillet 2014

Statistiques de fréquentation des TER

Lettre adressée par l'ADTC Savoie et l'ARDSL à Madame Eliane GIRAUD, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région Rhône-Alpes.

Madame la Vice-Présidente,

Depuis les derniers comités de lignes TER, les statistiques de fréquentation ne sont plus présentées par origine-destination, mais uniquement par gare. Cette dernière information est certes intéressante, mais insuffisante. Elle englobe tous les voyages au départ ou à destination d'une gare, quelle que soit l'autre extrémité du voyage et qu'il s'agisse des TER, d'Intercités ou de TGV.

D'autre part, les statistiques de ponctualité sont parfois regroupées en agrégats non significatifs. Ainsi, la ponctualité moyenne de de 76 % qui nous est présentée sur l'axe Lyon - Chambéry - Annecy masque une ponctualité de l'ordre de 90 % sur la liaison Lyon - Annecy par Ambérieu et une ponctualité de l'ordre de 60 % sur la liaison Lyon - Chambéry par Saint-André-le-Gaz.

Nous nous permettons de vous solliciter afin que la Région demande dès à présent à la SNCF de fournir des statistiques de fréquentation et de ponctualité conformes à nos attentes (origines-destinations pour la fréquentation, axes non regroupés pour la ponctualité). Nous demandons également à la Région Rhône-Alpes, qui est l'AOT, d'inclure explicitement ces demandes dans le cahier des charges de la prochaine convention TER.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Vice-Présidente, nos plus respectueuses salutations.


Jean FAVRE, Président ADTC Savoie
Claude BRASIER, Président ARDSL

Horaires des TER Chambéry - Lyon à partir du service 2015

Lettre adressée par l'ADTC Savoie et l'ARDSL à Madame Eliane GIRAUD, Vice-Présidente déléguée aux transports de la Région Rhône-Alpes.

Madame la Vice-Présidente,

Lors du comité de ligne du 18 juin 2014, nous avons appris que les horaires de la ligne Chambéry - Lyon seront
modifiés à partir du service 2015.

Actuellement, le cadencement est le suivant, avec un temps de parcours de 1h18 :

  • Chambéry H:02 - Lyon H+1:20
  • Lyon H:40 - Chambéry H+1:58

Pour 2015, temps de parcours passera à 1h26, avec le cadencement suivant :

  • Chambéry H:44 - Lyon H+2:10
  • Lyon H:50 - Chambéry H+2:16

Au service 2007, le meilleur train mettait 1h10. Au service 2008 (début du cadencement), le temps de
parcours était de 1h15. Il est passé à 1h18 et va passer à 1h26. Chaque minute de plus handicape le train par rapport à
l'autoroute, souvent dans les faits et toujours dans la perception des gens.

Arriver à Lyon pour une réunion à 9:00 supposera de quitter Chambéry à 6:44. Il va vraiment falloir faire preuve
de beaucoup de conviction pour inciter les gens à prendre le train ! Cela rappelle les conséquences de la mise en service
de la ligne des Carpates sur les trajets Chambéry - Annecy : tous les trains sont devenus des omnibus et ont vu leur temps
de parcours allongé de 15 minutes.

D'une manière plus générale, la liaison Lyon - Chambéry souffre de sa mauvaise définition : on veut faire, avec
les mêmes trains de l'intercité et du périurbain. On en arrive à des intercités beaucoup trop lents et à des périurbains qui ne
font pas assez d'arrêts. Au vu des chiffres présentés en comité de ligne, le trafic principal est un trafic intercité Chambéry -
Lyon, qui va être pénalisé à la fois par la durée du trajet et le mauvais positionnement de l'heure d'arrivée à Lyon.

Nous déplorons donc cette mise devant le fait accompli et vous demandons, Madame la vice-Présidente-Alpes,
de refuser ces changements d'horaires, en saisissant si nécessaire l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Vice-Présidente, nos plus respectueuses salutations.


Jean FAVRE, Président ADTC Savoie
Claude BRASIER, Président ARDSL

jeudi 5 septembre 2013

Rentrée du réseau STAC : du mieux sur les lignes 1 et 2, mais la 2D n'est pas à la hauteur

Bus STAC

L'ADTC Savoie a étudié les évolutions du réseau STAC au 2 septembre 2013. Elle salue les améliorations apportées à la ligne 2, qui devient une « vraie » ligne essentielle, comme les lignes 1 et 3. Elle déplore cependant l'absence d'améliorations sur la ligne 2D, qui offre une liaison rapide mais peu fréquente entre Chambéry et Savoie Technolac. Elle propose enfin des améliorations à prévoir pour l'année 2014.

Lire la suite...

jeudi 4 juillet 2013

Avis de l'ADTC Savoie sur le projet de reconquête de l'axe de la Leysse

Le projet de reconquête de l'axe de la Leysse fait l'objet d'une enquête publique jusqu'au 12 juillet 2013.

L'ADTC Savoie approuve l'esprit de ce projet, qui vise à réduire la place de la voiture dans le centre de Chambéry, au profit de la qualité de la vie des citoyens, qu'ils soient piétons, cyclistes, usagers des transports en commun ou automobilistes ayant garé leur voiture dans un parking relais.

Cependant, les études figurant dans le dossier d'enquête (E1. Etude de trafic et Réalisation d’un modèle multimodal de déplacements sur le territoire de Métropole Savoie et de l’Avant Pays Savoyard - Analyse de scénarios) prévoient à l'horizon 2022 un report modal qui n'est pas à la hauteur des ambitions du projet. Il semble que cela est dû à la méthode de prévision, qui :

  • sous-estime la part actuelle des déplacements à vélo,
  • sous-estime le changement des mentalités, déjà perceptible depuis plusieurs années sur la fréquentation du réseau STAC (+10 % par an), des TER et des aménagements cyclables,
  • fait l'hypothèse d'une absence d'amélioration des TER, des cars départementaux et des bus de la CALB dans les années à venir.

Afin que le report d'une part importante des trajets en voiture puisse s'effectuer vers la marche, le vélo et le transports en commun, l'ADTC Savoie demande des mesures complémentaires.

Lire la suite...

jeudi 30 août 2012

Restructuration du réseau STAC : un grand pas dans la bonne direction, mais des insuffisances sur la nouvelle ligne 2

Bus STAC

L'ADTC Savoie a étudié la restructuration du réseau STAC au 3 septembre 2012. Elle est globalement satisfaite des orientations retenues, qui reprennent largement les propositions qu'elle avait faites en 2007 et en 2009. Elle souligne cependant les insuffisances de la nouvelle ligne 2 et propose des améliorations à prévoir pour septembre 2013.

Lire la suite...

jeudi 16 février 2012

Avis de l'ADTC Savoie sur le Lyon-Chambéry-Turin ferroviaire

A l'occasion de l’enquête publique sur les deux étapes de la partie française de la ligne Lyon-Chambéry-Turin, l'ADTC Savoie émet un avis favorable à la réalisation d'une ligne nouvelle mixte (fret + voyageurs).

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2011

Les bus Chambéry - La Féclaz n'intéressent pas les autorités organisatrices de transport

bus Féclaz

La ligne de bus C8, qui relie Chambéry à La Féclaz, fonctionne cette saison du samedi 17 décembre 2011 au 25 mars 2012. Son trajet est intégralement à l'intérieur de Chambéry Métropole, mais son autorité organisatrice est le Conseil général de la Savoie.

Le long épisode de pollution atmosphérique du mois de novembre 2011 conforte l'idée qu'il faut faciliter toutes les alternatives à la voiture, y compris pour les déplacements liés aux loisirs. Pourtant, cette ligne de bus souffre d'un désintérêt des autorités organisatrices de transport.

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2011

Nouveaux horaires des TER

TER

L'ADTC Savoie constate que la réorganisation des horaires intervenue le 11 décembre 2011 est une nécessité imposée par trois objectifs qu’elle approuve :

  • la mise en service du TGV Rhin-Rhône qui va améliorer les relations entre Rhône-Alpes et l'Alsace ;
  • les travaux de régénération des infrastructures rendus indispensables par l’incurie des pouvoirs publics de droite et de gauche qui ont négligé le réseau classique pendant 25 ans ;
  • le cadencement destiné à augmenter la capacité du réseau.

Globalement, les nouveaux horaires sont meilleurs en Savoie que ceux, catastrophiques, mis en place en décembre 2010.

Cependant, des difficultés graves peuvent apparaître dans certains cas : inadaptation aux déplacements domicile-travail, suppressions de trains et d’arrêts, allongements de temps de parcours, correspondances plus difficiles. L'ADTC Savoie continuera d'intervenir pour obtenir des correctifs. Elle continuera aussi à réclamer l'ouverture des TGV et Lunéa entre Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy aux voyageurs portant des billets et abonnements TER, sans réservation.

Lire la suite...

lundi 28 novembre 2011

Avis de l'ADTC Savoie sur le projet de reconquête de l'axe de la Leysse

Le projet de reconquête de l'axe de la Leysse a été rendu public sur le site web de la Ville de Chambéry, par une exposition à la Foire de Savoie ainsi que lors de réunions en présence de l’équipe Chemetov.

L'ADTC Savoie approuve l'esprit de ce projet, qui vise à réduire la place de la voiture dans le centre de Chambéry, au profit de la qualité de la vie des citoyens, qu'ils soient piétons, cyclistes, usagers des transports en commun ou automobilistes ayant garé leur voiture dans un parking relais.

L'ADTC Savoie estime cependant que la nécessité du pont Gambetta - Cassine n'est pas certaine. Avec ou sans ce pont, la reconquête de l'axe de la Leysse ne permettra plus un transit automobile massif par le centre de Chambéry, et ce, dès le début des travaux. Reporter ce trafic dans les quartiers proches du centre n'est pas une solution.

Lire la suite...

- page 2 de 4 -